• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres seulement

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - Mémoire des Patriotes dans la région de Saint-Ours
 MONUMENTS  Partager      
Mémoire des Patriotes dans la région de Saint-Ours
Article diffusé depuis le 20 mai 2000
 




Saint-Ours, près de la Caisse Populaire.

Oeuvre commémorative avec plaque. Cairn avec plaque

Monument aux Patriotes de Saint-Ours


À la mémoire des 26 Patriotes de Saint-Ours. Suite à la publication des Résolutions Russell en avril 1837, les Patriotes de Saint-Ours seront les premiers à s'assembler et àréclamer le boycott des produits anglais.

Cairn en béton recouvert de pierres des champs, d'environ 5'x4'x3'. Plaque (dalle) de 2'x3'en granit gris avec lettrage 1", fixée par 4 tenons 1/2" avec boulons en laiton. Érigé par la Commission municipale du 150e.

"HOMMAGE AUX PATRIOTES Chapdeleine, Louis Chapdeleine, Pierre Chapdeleine, Hippolyte Cormier, Godefroy Daigle, Antoine Dorion, Jacques Dupré, Jean-Baptiste Duplessis, Benoit-Lenoblet Germain, Joseph Labrie, Jean-Félix Labrie, François-Nault Lamoureux, François-Xavier Lamoureux, Timothée

1987


 

Leclerc, L.-N. Leclerc, Paul-Narcisse Magnan, Pierre Marchessault, Abraham Marchessault, Isaac Mogé, Hippolyte Mogé, Louis Normand, François Pacaud, J.-Narcisse Péloquin, Félix-Denis Poirier, François Villaire, Edouard Villaire, Pierre"

Québec

Montérégie

Bas-Richelieu

Saint-Ours, au 2568 rue de l'Immaculée-Conception

La Maison Dorion


Le Dr. Jacques Dorion était membre de la Chambre d'Assemblée et l'un des signataires des 92 Résolutions. À la tête des Patriotes de Saint-Ours, il fut même emprisonné trois mois à la prison de Montréal. Le 7 mai 1837 on tint la première assemblée anti-coercitive devant la maison Dorion et l'on planta un mai au capitaine Louis Mogé.

Carte postale et photocopie

Saint-Ours, au 2583 rue de l'Immaculée-Conception

Maison

Maison Mogé

Louis Mogé : Patriote, capitaine de milice et fidèle ami du Dr. Dorion. Suite à sa démission comme capitaine, les miliciens ont planté en mai 1837, un Mai devant sa résidence avec l'inscription : "Au capitaine Mogé, destitué, mais réélu par le peuple." Il fut arrêté et emprisonné trois mois à Montréal en compagnie du Dr. Dorion.

Photocopie


Saint-Ours, au 2500 rue de l'immaculée-Conception

Site historique classé

Manoir de Saint-Ours.Domaine seigneurial de Saint-Ours.


Le seigneur Roch de Saint-Ours, membre du Conseil législatif, veut aussi des changements mais en respectant le gouvernement établi, dans la paix et l'ordre, sans violence. Celui-ci usera de son influence pour demander mais en vain, au Gouverneur de régler les griefs du peuple et de lui accorder les libertés démocratiques demandées. Certaines sources affirment que le seigneur de Saint-Ours, après avoir soutenu Papineau, avait pris parti contre lui depuis quelques années. Il était même devenu shérif et directeur de la prison de Montréal.

Maison construite en 1792 et classée site historique en 1982. Le manoir est encore habité par les descendants de la famille de Saint-Ours.

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 9693 fois depuis le 20 mai 2000
 Christiane Dufour  (15 juin 2010)
15 juin 2010 Nous, de la Société du Patrimoine de Boucherville, organisons une visite de Saint-Ours, en juillet prochain. Nous aimerions savoir si l'on peut visiter le Domaine seigneurial de Saint-Ours. Merci, de porter attention à notre demande.
 isabelle  (17 mai 2010)
Je suis une descendante de la famille St-Ours, jaimerais beaucoup avoir plus dinformation .....peut on le visiter ???
 Guy Hébert  (22 novembre 2005)
Bonjour Nadia ! Au sujet de votre maison,quel est le muméro de lot? Il est possible d`obtenir de l`information dans le volume de (Couillard) de 1917 disponible à la société historique Pierre-de Saurel inc (service d`archives agréé. 6a rue St-Pierre, sorel 450-780-5739 Si vous avez un fax j`ai des copies de quelques pages de ce volume et peut-être figure votre numéro de lot. Bonne chance !| Guy Hébert
 nadia  (22 mars 2005)
je suis à la recherche de l `historique du cottage ancestral situé au 2550 et 2552 rue Immaculée Conception de Saint-ours, je serai ravi d`en in être informée merci
 nadia  (22 mars 2005)
je suis à la recherche de l `historique du cottage ancestral situé au 2550 et 2552 rue Immaculée Conception de Saint-ours, je serai ravi d`en in être informée merci

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca