• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres seulement

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - Mémoire des Patriotes dans la région de Longueuil
 MONUMENTS  Partager      
Mémoire des Patriotes dans la région de Longueuil
Article diffusé depuis le 20 mai 2000
 




Québec

Montérégie

Rive-Sud

Longueuil, aux abords du centre Jeanne-Dufresnoy à l'intersection du chemin Chambly et du boulevard Curé-Poirier

Place publique avec oeuvre commémorative

Place publique rappelant le début des événements de 1837-1838 à Longueuil

Place publique avec stèle commémorative rappelant l'emplacement à Longueuil, des premiers coups de feu qui marquèrent le début des événements de 1837-1838.

1992

Le monument commémoratif n'est pas sur le lieu de l'événement. Celui-ci est marqué par un repère d'arpentage en laiton coulé dans le trottoir (au coin de Brodeur et chemin Chambly).

Québec

Montérégie

Rive-Sud

Longueuil, sur une petite place publique, aux abords du centre Jeanne-Dufresnoy à l'intersection du chemin Chambly et du boulevard Curé-Poirier.

Oeuvre commémorative avec inscription

Stèle avec inscription

Stèle commémorative à la mémoire des Patriotes de 1837

Stèle commémorative rappelant l'emplacement à Longueuil, des premiers coups de feu qui marquèrent le début des événements de 1837-1838.

La stèle commémorative est faite d'un bloc de granit à l'état naturel sur lequel est gravé un court texte rappelant cet événement. Un fusil est gravé au centre du texte. Dimensions du bloc de granit : 30" X 30" X 42". Installé sous l'égide du Comité des Patriotes Bonaventure-Viger et de la Société d'Histoire de Longueuil, en collaboration avec la ville de Longueuil. Fait par Granite Lacroix Inc.

" 1837-1838 Le 17 novembre 1837 des Patriotes longueuillois tirent à l'angle de la rue Brodeur et du chemin de Chambly les premiers coups de feu pour la défense de leurs droits. Stèle commémorative installée sous l'égide du Comité des Patriotes Bonaventure-Viger et de la Société d'Histoire de Longueuil, en collaboration avec la ville de Longueuil. Dévoilée le 15 novembre 1992 en présence de Madame Johanne Fontaine-Deshaies, Mairesse suppléante de Longueuil."

1992

Aménagé, accessible, milieu urbain

Le monument commémoratif n'est pas sur le lieu de l'événement. Celui-ci est marqué par un repère d'arpentage en laiton coulé dans le trottoir (au coin de Brodeur et chemin Chambly).

Québec

Montérégie

Rive-Sud

Longueuil, 205 chemin de Chambly

Maison

Maison Rollin-Brais

Etudiant en médecine, Alexis Rollin habitait cette maison du chemin de Chambly lorsqu'il fut incarcéré au fort de Chambly après l'attaque de la cavalerie à laquelle il participa.

Maison de pierres appareillées en assise. 2 étages et 1/2, toiture à deux versants recouverte de bardeaux de cèdre. Planchers de pin, supportés par des poutres de bois équarries. Murs coupe feu aux façades latérales et des cheminées à chaque extremité (inutilisables maintenant). Revêtement intérieur en crépi. Les fondations et le terrain sont sous le niveau de la rue actuelle (ce qui laisse croire à un rehaussement du chemin Chambly). Chauffage actuel à l'électricité.

1801

Mi-aménagé, mi-boisé

Restauration & entretien récents.

La maison Rollin-Brais sert actuellement de bureau pour l'information touristique ainsi que pour l'Association des Gens D'affaires du Vieux Longueuil.

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 6406 fois depuis le 20 mai 2000
 Gilles Charron  (25 mars 2009)
En 2008 sur la rue Chambly, on a rénover la rue et on a omis de replacer le monument commémoratif (la plaque).
 gabriel  (16 avril 2007)
bonjour je m`appelle gabriel et depuis que j`ai écouté le film le patriote je suis un pationé de leurs histoires et de leurs actes de bravoure j`aimerais si possible recevoir qu`elle ques informations et images par le biais de mon adresse de messagerie merci a vous qui prenez le temps de lire ce message........ mes respects gabriel
 Pierre-Luc Courtemanche  (3 juin 2006)
J`ajouterais seulement que la maison Rollin-Brais est occupée, au dernier étage (sous les combles), par La société d`horticulture et d`écologie de Longueuil.
   (25 novembre 2004)
c`est laid

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca