• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres seulement

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - La Maison nationale des Patriotes vous salue!
 MUSEES  Partager      
La Maison nationale des Patriotes vous salue!
Article diffusé depuis le 04 novembre 2000
 




Le mouvement patriote

L'expression est familière, mais qu'en est-il de l'histoire qu'elle évoque? Si quelques batailles nous sont connues, les bouleversements qui ont marqué le pays à cette époque restent obscurs. Le mouvement patriote s'inscrit dans une longue lutte pour la liberté et la démocratie. Il se manifeste sur plusieurs plans et de diverses façons: pétitions, élection de députés, boycottage de produits importés, assemblées populaires, recours aux armes. Des milliers d'hommes et de femmes à travers le pays expriment ainsi leur volonté de changement. Les patriotes de 1837-1838. Une histoire à découvrir

Dans une maison historique

Vous serez accueillis dans la maison du marchand et patriote Jean-Baptiste Mâsse. Construit en 1809, cet imposant bâtiment de pierre se distingue par son plan au sol et en forme de trapèze rectangle. Avec ses murs coupe-feu et ses multiples ouvertures, la maison Mâsse est un bel exemple d'architecture urbaine en milieu rural. Elle a été classée monument historique en 1977.

Un centre d'interprétation sur les Patriotes de 1837-1838

Au cours de votre visite, vous profiterez de nombreux attraits et services: une exposition permanente sur les Patriotes, des vitrines d'artefacts, une visite autoguidée ou animée, une boutique/librairie.

À la découverte des Patriotes

Une exposition à vivre! Laissez-vous guider d'une façon original et dynamique à travers une exposition au cœur du mouvement patriote.

Vous reprendrez le cours de l'histoire en 1828. Vous comprendrez les griefs de la population et pourrez même prendre parti... Auriez-vous signé la pétition?

Vous traverserez une assemblée populaire. Vous assisterez à une discussion animée entre Patriotes et Bureaucrates ... Le notaire vous aurait-il convaicu?

Vous ferez la connaissance des Fils de la Liberté. Vous arpenterez les champs de bataille. vous serez initiés aux secrets des Frères Chasseurs... Auriez-vous pris les armes?

Un circuit historique et patrimonial

Partez à la recherche des traces et des souvenirs des Patriotes, à travers les rues du village. Circuit pédestre guidé et circuit pédestre autoguidé (dépliant disponible)

Modalités de visite

HORAIRE:

De mai à août

Du mardi au dimanche. . . . . . . de 10h à 17h

De septembre à novembre (mois des Patriotes)

Du mardi au vendredi. . . . . . .de 10h à 17h

Visites de groupes sur réservation à l'année.

ACTIVITÉS SPÉCIALES:

Folle nuit des musées de la Montérégie (juin)

Fête du Vieux Marché (mi-août)

Fête des Patriotes (novembre)

LOCALISATION:

Au coeur du village de Saint-Denis-sur-Richelieu.

610, chemin des Patriotes,

Saint-Denis-sur-Richelieu

(Québec) JOH 1K0

 

Pour informations et réservations:

(450) 787-3623 Télécopieur: (450) 7873087

La Maison nationale des Patriotes est gérée par Les Patriotes du Pays inc., organisme à but non lucratif, grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications.

La réalisation de ce projet à été rendue possible grâce à la contribution financière du Ministère des affaires culturelles et de l'Office de planification et de développement du Québec.

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 2857 fois depuis le 04 novembre

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca