• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques


 

 

Les Patriotes de 1837@1838 - LeBouthillier, David (1811-1854)
 BIOGRAPHIE 
MOD
LeBouthillier, David (1811-1854)
Article diffusé depuis le 20 mai 2000
 




Père: Josué LeBouthillier

Mère: Anne Amy

Né le 14 octobre 1811 à St John, île de Jersey

Mort en 1854 à Paspébiac, Bas-Canada

Professions exercées: - Commerçant

- Homme politique

Bibliographies: - Desjardins, Guide parlementaire

- Jules Bélanger, Histoire de la Gaspésie (Montréal, 1981), 211, 285, 378.

- André Lepage, le Banc de Paspébiac, site commercial et industrie (Québec, 1980), 16-88.

.

À son arrivée à Paspébiac en 1827 LeBouthillier travaille comme apprenti-commis à la Charles Robin and Company où il apprend tout ce qui est bon de savoir sur le commerce de la morue séchée.

En 1838, il quitte son poste à la Charles Robin pour fonder la Le Boutillier Brothers, avec ses frères. La jeune entreprise se dote rapidement d'entrepôts, d'ateliers, des magasins et bientôt de sa propre flotte. C'est sous la direction de David que la compagnie connaît une grande expansion dans les années 1840. On achète ou on ouvre de nouveaux postes de pêche, on engage des pêcheurs et des manoeuvres pour travailler dans les établissements et, à la fin de la saison, on ramène le tout à Paspébiac afin d'exporter la marchandise dans les marchés méditerranéens et antillais.

En 1851, il est élu de justesse à l'Assemblée Législative de la province du Bas-Canada comme député pour la circonscription de Bonaventure ou il remplace Robert Christie. Il n'a pas un rôle très important comme député, mais siège tout de même sur deux comités spéciaux, l'un sur la construction navale dans la province et l'autre sur l'état des pêches dans le Golfe St-Laurent et sur la côte du Labrador. C'est là qu'il réussit à démontrer son savoir-faire en prouvant que les octroits offerts aux Canadiens-Français ne sont pas les mêmes que ceux accordés aux concurrents étrangers. En 1854 il décide de ne pas renouveler son mandat de député.

À la mort de David Le Boutillier, c'est son beau-frère Danile Carcaud qui prend la relève au sein de la Le Boutillier Brothers qui continue son expansion pour devenir la deuxième plus grande entreprise de pêche de la Gaspésie.

 

Recherche parmi 16 491 individus impliqués dans les rébellions de 1837-1838.

 



Consulté 3375 fois depuis le 20 mai 2000

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca