• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres seulement

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - LAFONTAINE, Louis-Hippolyte (1807-1864)
 BIOGRAPHIE  Partager      
LAFONTAINE, Louis-Hippolyte (1807-1864)
Article diffusé depuis le 20 mai 2000
 




(Boucherville 1807-Montréal 1864; 30 ans en 1837)

Époux de Mathilde Fabre, 4 enfants; Esquire, avocat et député de Terrebonne (1823-1851)

Député dès l'âge de 23 ans, La Fontaine se montre un chaud partisan des propositions de réformes de Papineau, mais ne participe pas au mouvement de rébellion armée. A la Chambre d'assemblée il est associé aux députés les plus radicaux qui réclament l'électivité du Conseil législatif et l'abolition du régime seigneurial. Dès le début de l'agitation de 1837, il réussit à s'esquiver à Québec, puis en Angleterre où il rencontre des députés radicaux. Il y apprend la nomination de Durham comme gouverneur général.

A son retour il est arrêté mais n'est incarcéré que quelques mois au cours de 1838. Dès lors le fossé qui le sépare de ses ex-coreligionnaires ira en s'élargissant. LaFontaine, à la surprise générale, se dit prêt à accepter les cadres de l'Union et à collaborer avec les réformistes du Haut-Canada. Sa politique est désormais associée à la conquête du gouvernement responsable qui permettra seul selon lui la survie de la nation canadienne. Il a alors pour alliés les réformistes du Haut et du Bas-Canada, et pour ennemis les Conservateurs proches des intérêts colonialistes.

La victoire finale de LaFontaine en 1849, montre la justesse de ses vues quant à l'accès des Canadiens au gouvernement ainsi qu'à leur survie nationale. En acceptant l'Union de 1840, il cautionne cependant la mise en minorité définitive du groupe canadien français, désormais réduit au titre de minorité.

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 2367 fois depuis le 20 mai 2000

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca