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Les Patriotes de 1837@1838 - <I>1837: The Farmer's Revolt.</I> Analyse de la pi鑓e de Rick Salutin
 BIBLIOGRAPHIE 
     
1837: The Farmer's Revolt. Analyse de la pi鑓e de Rick Salutin
Article diffus depuis le 20 mai 2000
 




Rick Salutin, est n en 1952 Toronto. Il obtint un baccalaur閍t 鑣 art en 閠udes du Proche-Orient et Juive l'Universit Brandeis au Massachuchetts, une ma顃rise 鑣 art en religion l'Universit de Colombie de New-York et travailla sur un doctorat en philosophie "School for Social Rechearch" New-York. Il pensait devenir un Rabbin, mais comme il ne trouva pas ce qu'il cherchait dans la religion, il se tourne vers un autre champs qu'il l'attirait: l'art (Benson & Toye 1997: 543).

Rick Salutin commen鏰 sa carri鑢e d'閏rivain en publiant des articles dans des magazines comme The Magazine o il publiait une rubrique: The culture Vulture pour la quelle il re鐄 le National Newspaper Awards en 1982 et 1984 (Benson & Toye 1997: 543). De plus, il a 閏rit et publi des pi鑓es de th殁tre et deux livres. Sa pi鑓e la plus connue est Les Canadiens (1977).

La pi鑓e concern dans cette article est sa premi鑢e qui fut publi閑: 1837: The farmers' revolt (1976). Cette pi鑓e contient deux actes qui nous brossent un tableau des r閍lit閟 v閏ues par la population du Haut-Canada en 1837 et 1938. Pour ce faire, l'auteur met en sc鑞e 23 situations de la vie courante des habitants de la colonie anglaise. Dans le premier acte Salutin tente de faire ressentir ce qu'閠ait la vie d'un colon du Haut-Canada. Tout d'abord, il pr閟ente les pauvres fermiers voulant des terres qui sont victimes de la tyrannie de la classe dominante. Il montre quel point c'閠ait dur de s'閠ablir au Canada. Par la suite, Il pr閟ente le Family Compact et le despotisme qui y r鑗ne Il image l'insensibilit et l'arrogance de la classe dominante par la sc鑞e: The lady in the coach. On fait ensuite connaissance avec le gouverneur Sir Francis Bond Head de mani鑢e assez ironique. Il d閜eint ensuite la violence et l'injustice des 閘ections de 1836 (marqu閑s par la d閒aite des R閒ormistes). En outre, l'auteur raconte les p閞ip閠ies d'un Canadien qui d閏ouvre le lib閞alisme am閞icain et revient dans son pays pour y propager la bonne nouvelle. Enfin, il symbolise la nouvelle id閛logie de la classe domin閑 par le ventriloque qui enl鑦e sa main dans la t阾e de sa marionnette pour constater quelle a le pouvoir de se diriger elle-m阭e. Le rideau tombe.

Le deuxi鑝e acte se concentre sur les rebellions. Des discours sur les droits la d閙ocratie et l'ind閜endance, on nous transporte la prise d'armes des courageux fermiers jusqu' la r閜ression, les pendaisons en passant par la chasse aux rebelles (Salutin, 1976:205-264).

Salutin divise la population du Haut-Canada en deux: le Family Compact qui dirige la colonie et les pauvres fermiers victimes de la tyrannie de la classe dominante. Il pr閟ente les r閎ellions comme un chemin vers l'ind閜endance et la d閙ocratie. Il met l'accent sur la duret de la vie des fermiers en l'opposant la vie trop ais閑 du Family Compact.

travers sa pi鑓e, Rick Salutin d閏rit la r閍lit des r閎ellions de 1837-1838. Il d閏rit un univers fictif pour nous raconter la bataille de la taverne Montgommery Toronto au mois de d閏embre 1837 (Salutin, 1976: 126-135). De plus, il reprend la perte des 閘ections de 1836 De Mackenzie ( Salutin,1976: 82). Bref, il a pris les 関閚ements marquants des r閎ellions et a construit un univers fictif tout autour afin d'imprimer sa perception des faits.

Dans 1837: The farmers' revolt, Salutin d閙ontre clairement sa sympathie envers les rebelles (Benson & Toye, 1997: 1032). Par sa vision populiste, il donne une voix aux revendications sociales (Benson & Toye, 1997: 1032). Pour ce faire, il a travaill avec le th殁tre Passe Muraille: une organisation populaire qui a comme but de faire conna顃re le th殁tre la population en le rendant accessible tous (Benson & Toye, 1989:543).

Rick Salutin voulait d閜eindre avec r閍lisme le vie des gens du peuple, ce qu'il a fait dans 1837: The farmers' revolt. Il leur a donn une voix pour critiquer les institutions de l'閜oque.

Linda Marcotte

Benson,E., Toye, W., The Oxford companion to canadian litterature second edition, Toronto, Oxford, New York, Oxford UniversityPress, 1997, 1199p.; Benson,E., Colonolly,L.W., The Oxford companion to canadian theatre, Toronto, Oxford, New York, Oxford UniversityPress, 1989, 662p.; Salutin, rick et Theatre Passe Muraille, 1837: William Lyon Mackenzie and the Canadian revolution, Toronto, J. Lorimier, 1976, 264p.

 

Recherche parmi 15772 individus impliqu閟 dans les r閎ellions de 1837-1838.

 



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