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Les Patriotes de 1837@1838 - <I>PAPINEAU LE DEMI-DIEU. </I> Analyse du film de Louis-Georges Carrier
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PAPINEAU LE DEMI-DIEU. Analyse du film de Louis-Georges Carrier
Article diffus depuis le 20 mai 2000
 




N en 1929 D閠roit, aux 蓆ats-Unis, Louis-Georges Carrier arrive au Canada l'鈍e de cinq ans. Apr鑣 avoir obtenu une licence en lettres l'Universit de Montr閍l, il entre au service de Radio-Canada, comme r閍lisateur la radio, collaborant au th殁tre radiophonique de Radio-Coll鑗e et Nouveaut閟 dramatiques. Grand homme de th殁tre, il sera 間alement reconnu ce titre la t閘関ision o, partir de 1954, il y sera r閍lisateur, notamment de t閘-th殁tres. C'est avec cette exp閞ience de t閘関ision et de th殁tre qu'il s'engage dans la r閍lisation au cin閙a. Il commencera par tourner trois films pour l'Office National du Film. Louis-Joseph Papineau -le demi-dieu sera le dernier des trois. Cette 渦vre cin閙atographique s'av鑢e donc tr鑣 th殁trale.

L'histoire, qui se d閞oule en janvier 1835, met en relief la "gr鑦e de la d閜utation" que Louis-Joseph Papineau tient Qu閎ec afin de faire plier le gouverneur Aylmer aux exigences du Parti patriote. Il accuse principalement le gouvernement d'abandonner le libre exercice du pouvoir au Conseil l間islatif dont les membres ne sont pas 閘us par le peuple. Mais l'int閞ieur m阭e de leur rang, les Patriotes sont aux prises avec des divergences d'opinion. Alors que la confiance en Papineau des Lafontaine, Rodier et Bourdage, qui sont de la r間ion de Montr閍l, semble in閎ranlable, Elz閍r B閐ard, qui est maire de Qu閎ec, demeure tr鑣 r閒lexif. Finalement Papineau perd son pari mais rien n'est termin. En fait, il ne s'agit que d'un pr閘ude la guerre.

Le rapport du film de Carrier avec les r閎ellions est simple. Celles-ci sont le fruit de nombreuses querelles et tensions entre le Parti patriote et la Couronne. La guerre des subsides, entre le Conseil ex閏utif et l'Assembl閑, avait men la gr鑦e de la d閜utation. Il s'agissait de l'un des principaux moyens de pression pour les Patriotes afin de se faire entendre. (Fauteux, 1950: 13). Car, dans les faits, le vote de la liste civile, en l'occurrence le budget, appartenait aux membres de l'Assembl閑. Ainsi, leur seule force 閠ait de ne pas voter cette liste. Et, avec la gr鑦e de la d閜utation, le Conseil 閠ait dans l'impasse. Compte tenu de la tension qui r間nait en 1834, notamment en raison du d閜魌 des Quatre-vingt-douze R閟olutions, la situation ne pouvait que s'aggraver. Les r閎ellions ne sont apr鑣 tout que le r閟ultat de toutes ces tensions. Le film de Carrier refl鑤e une p閞iode critique dans la CHRONOLOGIE des r閎ellions et en pr閟ente les jalons. La rigueur historique semble assur閑 dans ce film, notamment avec la participation, titre de conseiller, de Guy Fr間ault, qui 閠ait l'閜oque directeur du D閜artement d'histoire de l'Universit d'Ottawa. Quoiqu'il n'ait pas 閠 un sp閏ialiste des r閎ellions, celui-ci 閠ait r閜ut pour 阾re un historien appliquant rigoureusement la m閠hodologie (Fr間ault, 1976: 176).

Comme Carrier 閘abore sa structure narrative de mani鑢e th殁trale, on remarque qu'il fait un emploi simple de la cam閞a, n'employant que tr鑣 peu de figures de style, mis part une s閝uence notable o le principe de contre-plong閑 sur閘鑦e la grandeur de Papineau et, par le fait m阭e, o les plong閑s suivantes amoindrissent ses acolytes, en l'occurrence les Bourdage, Lafontaine, B閐ard et Rodier. En aucun autre endroit sa prestance de demi-dieu est aussi 関idente. Par cons閝uent, cette sc鑞e met aussi en valeur le statut de grand orateur et de leader de Papineau, et pr閟ente celui-ci comme le principal pivot des 関閚ements.

Le r閏it est fortement concentr autour du d閎at entre les partisans de Papineau. Ceux-ci sont divis閟, n'閠ant pas tous d'accord avec lui. Elz閍r B閐ard, notamment, sera subtilement consid閞 comme tra顃re lorsqu'il acceptera de rencontrer Lord Aylmer. Mais, motiv par sa femme qui anime le d閎at, il demeure r閒lexif. Celle-ci semble redouter les cons閝uences de l'attitude radicale de Papineau. Quant son mari, Aylmer lui d閙ontrera que Qu閎ec, d閜endante du commerce maritime, souffrirait long terme de la gr鑦e de la d閜utation. La derni鑢e sc鑞e du film pr閟ente Papineau, le demi-dieu, en train de discourir aupr鑣 des B閐ard, Bourdage, Rodier et Lafontaine. B閐ard tente d'influencer Papineau, qui se r閟ignera cette fois. Nous ne pouvons remettre en cause que Papineau 閠ait l'鈓e des Patriotes, mais ici Carrier nous le pr閟ente comme si tous les 関閚ements tournaient autour de lui; comme si, sans sa pr閟ence constante, rien n'aurait pu se produire.

Micha雔 Tremblay

FAUTEUX, A., Les patriotes de 1837-38, Montr閍l, 蒬itions des Dix, 1950; FR蒅AULT, Guy, Chronique des ann閑s perdues, Ottawa, Lem閍c, 1976, 250 p.; Les patriotes de 1837-38,

LESAGE, Marc et Francine TARDIF, Trente ans de R関olution tranquille, Montr閍l, Bellarmin, 1989, 223 p.; HIS 4582 1837-38: Les r閎ellions.

 

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