• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - La nouvelle circonscription Sanguinet est née
 ACTUALITE  Partager      
La nouvelle circonscription Sanguinet est née
Article diffusé depuis le 29 septembre 2011
 


Maison où serait né le patriote Charles Sanguinet, au 75 rue St-Pierre à Saint-Mathieu-de-Napierville

David Penven

Tiré du journal Le Reflet, du 28 septembre 2011

DELSON - Le député provincial de La Prairie, François Rebello, jubile. La nouvelle circonscription qui comprendra les municipalités de Saint-Rémi, Saint-Mathieu, Sainte-Catherine et Saint-Constant sera nommée en l’honneur des frères Sanguinet.

Le président de la Commission de la représentation électorale et directeur général des élections du Québec, Jacques Drouin, a confirmé la nouvelle, le 20 septembre.

«Je suis très heureux de cette décision. C’est la première fois au Québec qu’une circonscription est nommée en l’hommage de patriotes exécutés, Charles-Amable et Christophe-Ambroise Sanguinet. Ces jeunes gens se sont battus contre la corruption et pour une réelle démocratie», a déclaré le député péquiste qui a milité aux côtés des intervenants de la région pour que le nom des Sanguinet soit perpétué.

Même son de cloche pour le président de la Société d’histoire et de patrimoine de la Lignery, Yves Bellefleur.

«Les Sanguinet se sont illustrés dans notre région entre 1782 et 1839. Cette famille est très importante dans l’histoire du Canada français.»

Au départ, la nouvelle circonscription devait se nommer Roussillon, puis Lignery. C’est lors de consultations publiques que la dénomination Sanguinet a été retenue.

La circonscription Sanguinet, qui comptera environ35 000 électeurs, sera constituée par les villes de Sainte-Catherine et de Saint-Rémi qui se situent respectivement dans les circonscriptions actuelles de Châteauguay et d’Huntingdon. À cela s’ajoute les municipalités de Saint-Mathieu et de Saint-Constant qui composaient La Prairie. Quant à la circonscription de La Prairie elle est formée dorénavant des villes de Candiac, Delson, La Prairie et Saint-Philippe.

Réforme de la carte électorale

Le projet de réforme de la carte électorale du Québec doit remplacer celle qui a été adoptée en 2001 et qui a été utilisée notamment lors des élections générales de 2003, 2007 et 2008.

L’augmentation d’environ un demi-million de nouveaux électeurs depuis 10 ans, surtout en périphérie de Montréal, ainsi que les mouvements de population sur le territoire du Québec, se sont traduits par de nombreuses inégalités de représentation.

Ainsi, 86 circonscriptions québécoises voient leur tracé modifié, sans qu’il ne s’agisse nécessairement des mêmes qu’en 2008.

La Commission de la représentation électorale, qui procède à cette révision, a ajouté trois circonscriptions dans les régions en forte croissance démographique de la Montérégie, de Laurentides-Lanaudière et de Laval, d’où la création de la circonscription de Sanguinet en Montérégie.

Une histoire tragique

Le père des Sanguinet était le propriétaire de la seigneurie de Lasalle dans le comté de La Prairie, mais il en fut dépouillé du cinquième par les autorités anglaises. Les frères Sanguinet ont toujours voulu réparer cette injustice.

Avant les rébellions, ils se sont démarqués dans la région en faisant la promotion des idéaux démocratiques qui embrasaient le monde dans les années 1820 et 1830. Ils ont participé activement aux événements de l’automne 1838 avant d’être capturés par les Loyalistes en 1839.

Christophe-Ambroise Sanguinet demeurait à Saint-Constant et était seigneur de La Prairie tandis que son frère Charles-Amable habitait Saint-Philippe. Ils sont morts exécutés par pendaison sous des accusations de trahison et meurtre à l’âge respectif de 38 et 36 ans. (DP)

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 3304 fois depuis le 29 septembre 2011

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca