• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - Les Patriotes de 1837 réclament une enquête publique sur le gouvernement actuel
 ACTUALITE 
     
Les Patriotes de 1837 réclament une enquête publique sur le gouvernement actuel
Article diffusé depuis le 25 avril 2010
 




Il est bon de retourner au texte des 92 Résolutions présentées par les patriotes de Louis-Joseph Papineau en janvier 1834.  À bien des occasions elles dénoncent déjà ce que bien des Québécois constatent à l'heure actuelle...

82. Résolu,-Que c'est l'opinion de ce comité, que depuis le commencement de la présente session, un grand nombre de requêtes relatives à l'infinie variété de sujets qui tiennent à l'utilité publique, ont été présentées ;  plusieurs enquêtes importantes ordonnées par elle, dans plusieurs desquelles le gouverneur en chef se trouve personnellement et profondément impliqué ; lesquelles requêtes de nos constituants, le peuple de toute les parties de la province. lesquelles messages du gouvernement de Sa Majesté et du gouvernement provincial, lesquelles enquêtes commencées pour être continuées avec diligence, peuvent et doivent nécessiter la présence de nombre de témoins, la production de nombre d'écrits, l'emploi de nombre de commissaires, messagers, assistants, impressions, déboursés inévitables et journaliers.

83. Résolu,-Que c'est l'opinion de ce comité, que le refus du gouverneur en chef de commander ces enquêtes, dans la circonstance actuelle, nuit essentiellement à la dépêche des affaires pour lesquelles le parlement a été convoqué, est contraire aux droits et à l'honneur de cette chambre, et est un nouveau grief contre l'administration actuelle de cette province..

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 2344 fois depuis le 25 avril 2010
 Louise Charbonneau  (26 mai 2010)
Il y a en effet beaucoup de similitudes entre les demandes des patriotes de 1837-38 et les demandes actuelles.(nomination des juges, rendre des comptes concernant les actions de politiciens, on y dénonçait également le patronage !!)

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca