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Les Patriotes de 1837@1838 - D閎at sur l'identit : Une occasion sensationnelle pour resceller l'alliance entre la gauche et le nationalisme qu閎閏ois
 DEBAT 
     
D閎at sur l'identit : Une occasion sensationnelle pour resceller l'alliance entre la gauche et le nationalisme qu閎閏ois
Article diffus depuis le 25 février 2010
 




Tous sommes un peu las du d閎at sur l'identit et de sa surench鑢e s閙antique. On a notamment pu entendre les tenants de l抜nterculturel, du multiculturalisme et autre la颿it ouverte , dont on a surtout compris qu抜ls 閠aient li閟 par d抜nextricables int閞阾s corporatifs issus du milieu de la recherche universitaire et au sein m阭e du gouvernement actuel.

Dans tout cela, saluons la prudence des historiens qui ont, tout compte fait, 閠 peu nombreux s抋ffilier un Manifeste pour un Qu閎ec pluraliste alarmiste, parlant d抲n virage dangereux [匽, en rupture avec les grandes orientations du Qu閎ec moderne , comme si la modernit qu閎閏oise n抋vait pas d抋bord consist assumer une identit distincte en s抋ppuyant sur une culture et une langue communes !

La riposte est venue de plusieurs courants pr閟ents au Qu閎ec, souvent ceux-l m阭es qui avaient fait entrer le Qu閎ec dans la modernit durant les ann閑s 1960. Elle est d抋bord venue du la颿isme officiel et des tenants d抲ne claire s閜aration entre l捝glise et l捝tat. Ont aussi pris position des syndicats, les groupes de gauche et les f閙inistes pour qui certaines valeurs fondamentales, dont l掗galit entre les femmes et les hommes, doivent primer sur la protection des diff閞ences culturelles, en particulier en mati鑢e d抋ccommodements religieux. S抏st aussi fait entendre la voix d抲n courant r閜ublicain, rappelant que la citoyennet doit s抋ccompagner de certaines r鑗les claires, impliquant l抋dh閟ion aux valeurs historiques partag閑s par la majorit. Il y a enfin eu la voix de nationalistes et, plus g閚閞alement, celle de tous ceux attach閟 une langue, une culture et une histoire communes, et conscients de la fragilit de notre situation en Am閞ique du Nord.

Or se pourrait-il que, plut魌 que d掙tre divisif , ce d閎at ait l抙eur de r閡nir nouveau les principaux acteurs du formidable bond en avant que fut la R関olution tranquille et dont on c閘鑒re cette ann閑 le 50e anniversaire ? Depuis vingt ans environ, la gauche qu閎閏oise et le nationalisme ont connu un net refroidissement de leurs relations. Inaugur閑 lors du d閎at sur le libre-閏hange nord-am閞icain, la rupture a ensuite 閠 consomm閑 avec la mont閑 subite de l扐DQ, puis de la naissance du parti Qu閎ec solidaire. Gauche et nationalisme ont d抋illeurs 間alement p鈚i de cette rupture, la gauche se trouvant bien seule pour affronter la vague de n閛lib閞alisme et, le nationalisme, repris en main par un courant plus conservateur, davantage pr閛ccup de survie culturelle que de projet de soci閠 emballant.

Le d閎at sur l抜dentit semble donc, pour la gauche et pour le nationalisme du Qu閎ec, l抩ccasion de red閏ouvrir leurs affinit閟 historiques communes et n抏st pas sans rappeler l抲nion sacr閑 de 1960. Dans un tel contexte, les tenants de l抜nterculturalisme ressemblent la position alors occup閑 par la revue Cit libre des G閞ard Pelletier et Pierre E. Trudeau : bien repr閟ent閑 dans les universit閟 et Radio-Canada, mais sans emprise r閑lle sur la population, ni sur le cours des 関閚ements.

Quant notre capacit concilier tol閞ance et promotion d抲ne identit distincte en Am閞ique, elle appara顃 bien inscrite dans notre histoire et les patriotes de 1837-1838 offrent notamment de nombreux et 閐ifiants exemples montrant que l'avancement des droits de la majorit peut s'inscrire dans le respect des diff閞ences. Ainsi, dans son grand discours du 15 mai 1837, Louis-Joseph Papineau peut la fois scander que Nous travaillerons sans peur et sans reproche, comme dans le pass, assurer tout le peuple, sans distinction, les m阭es droits, une justice 間ale et une libert commune et, du m阭e souffle, que : La langue et la culture sont la propri閠 sacr閑 d抲n peuple et doivent par cons閝uent 阾re d閒endues avec ferveur par ses repr閟entants.

Gilles Laporte

 

Recherche parmi 15772 individus impliqu閟 dans les r閎ellions de 1837-1838.

 



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