• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - Calendrier de la Journée nationale des Patriotes, mai 2009
 ANNIVERSAIRE 
     
Calendrier de la Journée nationale des Patriotes, mai 2009
Article diffusé depuis le 29 mai 2009
 




Le Québec célèbrait lundi 18 mai 2009 la septième Journée nationale des Patriotes qui commémore depuis 2003 la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la démocratie au Québec. Tous sont invités à participer aux événements tenus à la grandeur du Québec et à ainsi assurer ce devoir de mémoire et de vigilance envers ceux et de celles qui ont tout sacrifié dans la défense de nos droits collectifs.

Beauharnois – Brome-Missisquoi – Châteauguay – Gatineau – L'Assomption – Laval – Montréal – Québec – Repentigny – Rivière-du-Loup – Saint-Césaire – Saint-Charles-sur-Richelieu – Saint-Denis-sur-Richelieu – Saint-Eustache – Saint-Hyacinthe –  Saint-Jean-Port-Joli – Saint-Jean-sur-Richelieu – Saint-Jérôme – Sherbrooke – Sorel-Tracy – Trois-Rivières – Vaudreuil-Soulanges – Verchères







 

 

 

 

 

 



Marche et spectacle des Patriotes

18 mai à 10 h ― Joignez-vous à la vigile à la Prison-des-Patriotes (903, DeLorimier, Métro Papineau, Montréal) en compagnie de Victor Patriote Charbonneau. www.laliberation.org ; (514) 328-9398. 12 h 30 ― Départ de la Prison-des-Patriotes pour la marche patriotique jusqu'au parc du Mont-Royal. Apportez vos drapeaux. 15 h ― Au terme de la marche, spectacle gratuit à l'angle des rues du Parc et Duluth en compagnie de l'historien Marcel Tessier et des groupes Capitaine Révolte, HENRI BAND et Exx-Traddition. Renseignements : www.jeunespatriotes.org ; (514) 717-3314.



Les Patriotes en chansons



Dimanche 17 mai à 21 h ― Spectacle d'ouverture de la JNP 2009 en musique et en chansons à la Boîte à Marius (5885, Papineau, Montréal) avec le groupe Rockmatic, Jules Lavoie, Michel Durocher et Yves Chassé. Un événement organisé par le Mouvement souverainiste du Québec (MSQ). Coût : 5 $ Renseignements : (514) 729-7744.



Soirée-gala des Patriotes



18 mai à 18 h - La cinquième soirée-Gala des Patriotes se déroule cette année sous la présidence d’honneur de monsieur Yves Duhaime. Madame Sophie Faucher assurera l’animation. Le Prix Louis-Joseph- Papineau 2009, sera décerné à monsieur Jacques-Yvan Morin, ancien Vice-premier ministre et ancien ministre dans le cabinet Lévesque. Le prix patriote féminin Marie-Victoire-Félix-Dumouchel 2009 sera remis à madame Louise Beaudoin, actuelle députée du Parti québécois de Rosemont et ancienne ministre du Parti québécois. Le Prix Chevalier-de-Lorimier 2009 sera présenté à monsieur Gilles Rhéaume, porte-parole de l’Association des descendants des Patriotes, ancien président de la SSJB de Montréal. Le lauréat du Prix Napoléon-Aubin 2009, reconnaissant un artiste québécois pour sa grande contribution à la culture et la fierté québécoises et pour l’ensemble de son œuvre, sera l’auteur-compositeur-interprète, Richard Séguin. Les grandes palmes patriotiques seront remises à la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal pour ses 175 ans au service de la Nation. Monsieur Mario Beaulieu, 79ième président général, recevra cette distinction au nom de la nation. Mme Pauline Marois et monsieur Gilles Duceppe seront aussi présents. Centre des congrès Renaissance, 7550, rue Henri-Bourassa Est, Montréal. 25$ par personne. Pour réservations, Madame Suzanne Lambert, (514) 722-2441. Organisé par le Rassemblement pour un pays souverain (RPS) www.rpsquebec.qc.ca/ 



Visite du Cimetière de Montréal



18 mai dès midi ― Qu’ont en commun les Patriotes de 1837, Maurice Richard, Camilien Houde, Pierre Bourgault ou Justine Lacoste-Beaubien ? Ce sont tous d’illustres Québécois inhumés au cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Profitez de la Journée nationale des Patriotes pour visiter en compagnie d'historiens les lieux de sépulture de nos gloires nationales, de Ludger Duvernay à Joe Montferrand. Rendez-vous au 4601, chemin de la Côte-des-Neiges (Montréal), au pied du Monument aux Patriotes de 1837-1838 à midi. Renseignements et réservations : desjardins.dominique@courrier.uqam.ca 



Montréal révolutionnaire



17 mai à 13 h 30 ― Présentation du circuit Montréal révolutionnaire en collaboration avec les guides touristiques de Montréal. Ce tour guidé est destiné à faire découvrir les lieux significatifs témoins de divers événements liés au mouvement patriote. Rendez-vous devant la Basilique Notre-Dame, Place-d'Armes, Montréal. Le tour de 2 h 15 se termine devant la Prison-des-Patriotes, 903, DeLorimier, Montréal. Renseignements et réservation : François Guillet, (514) 254-6000, poste 6245.



Prison-des-Patriotes à Montréal



18 mai à 13 h 30 ― Lancement de la bande dessinée La République assassinée des Patriotes en présence de l’auteur, Jocelyn Jalette (soleil de minuit, 2009). 14 h 30 ― Visite commentée spéciale sur les conditions de détention et la vie quotidienne à la Prison Au Pied-du-Courant au temps des Patriotes. 15 h 15 ― Conférence de François Guillet sur la réforme du système pénal au Bas-Canada. Centre d’exposition La Prison-des-Patriotes est situé au 903, DeLorimier, Montréal. Renseignements : chloe_marcil@videotron.ca ; (514) 254-6000 poste 6245.



Sherbrooke



17 mai à 10 h ― Bienvenue au buffet-spectacle patriotique en compagnie du Rapatriote, Louis Goulet, et de l’historien Louis-Georges Harvey au centre communautaire Richard- Gingras, 4503 Chemin St-Roch, Sherbrooke. Renseignements : Comité estrien de la JNP, clegirou@videotron.ca ; (819) 562-4218.

18 mai à 13 h 30 ― Marche patriotique organisée par la coalition des mouvements indépendantistes de l’Estrie. Départ à l’intersection Galt et Belvédère, une marche comprenant deux haltes à des endroits passants agréables.

Renseignements : denis-page@videotron.ca. Surveiller les articles de La Tribune pour tout ce qui concerne la JNP en Estrie.



Saint-Charles-sur-Richelieu



18 mai  ―  Saint-Charles, capitale des Patriotes, vous accueille pour célébrer l'histoire de nos Patriotes !

14 h  ― Ouverture protocolaire au parc des Patriotes, suivie d'activités menées par l'école Saint-Charles sur le thème de la remontée du Richelieu par Champlain et d'un défilé au son des fifres et tambours. 16 h  ― Cocktail et conteur André Lemelin au bord de la rivière richelieu. 18 h  ― Soupe populaire comprenant un méchoui ainsi que La casserole des Frères chasseurs. 20 h 30  ― Soirée animée et feu de joie au rythme des tam tam. En spectacle, Georges-Étienne, chansonnier et Francis Joyal, accordéoniste. De nombreuses autres activités prévues. Renseignements www.saint-charles-sur-richelieu.ca/patriotes/ 

Saint-Denis-sur-Richelieu

En plus des Patriotes, on fête aussi cette année le 400e de la remontée du Richelieu par Champlain, au printemps de 1609.

10h00 ― Rassemblement à la Place du Bourg .Défilé avec Champlain et le MAI

À la Maison nationale des Patriotes : exposé sur les travaux de rénovation en cours, par Christine Devey.

10h30  ― Tournée des monuments du parc. Hommage à tous les Patriotes

11h00 à 13h00  ―  Excursion sur le Griffon avec Champlain

12h00  ― Départ des “Voyageurs” en rabaska pour Saint-Charles. Gratuit

On réserve : Martin Lavallée : 787-2566; Onil Perrier 787-3229

Châteauguay



18 mai ― Lancement de l’exposition « Les Patriotes de Châteauguay » à la maison historique du patriote François-Maurice LePailleur. 10h30 ― Conférence de l’historien François Sauvé. 12h00 ― Dîner : soupe maison et pain. 13h30 ― Animation et chansons politiques et patriotiques. À la Maison LePailleur, 54 boul. Salaberry sud, Châteauguay. Renseignements : info@smgc.qc.ca; www.smgc.qc.ca; (450) 698-3193. Coût : 5$ par personne pour l’ensemble des activités (soupe incluse).



Saint-Hyacinthe



18 mai à 14 h 30 ― Rassemblement au Parc des Patriotes, près du kiosque d'informations touristiques. Levée du drapeau des Patriotes, avec la participation du Corps de tambours et trompettes «Les Patriotes de Saint-Hyacinthe». Présentation des invités et lecture d'un texte racontant l'histoire du patriote Wolfred Nelson.

15 h – Marche patriotique avec drapeaux des Patriotes vers le sous-sol de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe.

16 h – Conférence de monsieur Jean Dorion, historien et député de Longueuil-Pierre-Boucher du Bloc Québécois sur la Conquête et ses conséquences, de 1759 à nos jours. 17 h – Spectacle, goûter, vin d'honneur (La Cuvée des Patriotes) et prix de présence. Billets en vente à l'entrée : adultes 10$, 17 ans et moins 5$ et gratuit pour les enfants. Renseignements : drapeau@cgocable.ca; (450) 773-9317 ou (450) 773-7974. Des activités organisées par la SSJB, Rosalie-Papineau.

Beauharnois



18 mai à 13 h ― Conférence de l’historien Marcel Labelle sur les patriotes du Haut-Saint-Laurent. Le secteur Beauharnois-Saint-Timothée fut un des plus actifs lors du soulèvement de 1838, mais aussi l’un des plus brutalement réprimés par l’armée anglaise. La fabrique près de l’Église St-Clément, 187, Chemin St-Louis. Entrée libre. Renseignements : janinelefebvre@videotron.ca.



Saint-Eustache



16 mai à 13 h 30 ― La section Jean-Olivier Chénier de la Société Saint-Jean-Baptiste vous invite à venir entendre l’historien Marcel Tessier en première partie et Céline Faucher en deuxième partie. Mme Faucher interprètera les plus belles chansons de Pauline Julien, accompagnée de Marc-André Cuierrier au piano. Centre d’art La petite église, 271, rue Saint-Eustache à Saint-Eustache. Entrée libre. Renseignements : Benoit Coulombe; benlemoche@hotmail.com.



Repentigny



17 mai à 20 h ― Spectacle pour la Fête des Patriotes à Repentigny. Félix-Mathieu Bégin fera la première partie du spectacle, suivi du groupe Shock Acoustik. Billets en prévente à 8$ et à 10$ à la porte. Au 118 C, Industriel, à la Croisée de Répentigny. Renseignements et réservations : vincent_beaulieu_101@hotmail.com.



18 mai à 11 h ― Marche patriotique à travers Repentigny. Rendez-vous rue Notre-Dame, vis-à-vis du parc de l'île Lebel. Une activité organisée par la section Pierre-Le-Gardeur de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Renseignements : Claude Richard (450) 585-5394; clauderichard675@videotron.ca.



Rivière-du-Loup



18 mai à 17 h ― Pour souligner la Journée nationale des Patriotes, la Société d’Action nationale de Rivière-du-Loup a le plaisir d’inviter toute la population à un «5 à 7» qui aura lieu à la Brasserie Lafontaine le lundi 18 mai prochain sous le patronage du grand patriote, fondateur de La Minerve et natif de la Côte-du-Sud, Augustin-Norbert Morin.

Brasserie Lafontaine, 376, rue Lafontaine, Rivière-du-Loup.



Brome-Missisquoi



18 mai à 9 h ― Tous les amateurs de vélo sont invités à une balade de 55 km sur notre belle route des vins, entre Dunham, Frelighsburg, Saint-Armand, Bedford et Stanbridge pour commémorer les Patriotes. Le comté de Missisquoi fut très actif en 1837 et notamment marqué par l'appui d'anglophones à la cause patriote. Départ à 9 h, du stationnement du Vignoble Côtes d’Ardoise, à Dunham. Retour au même endroit vers 12 h 30. Possibilité de pique-niquer sur place. Renseignements : Richard Leclerc (450) 538 2883.



Vaudreuil



18 mai à 18 h 30 ― Souper spectacle avec le dernier des Patriotes, le Rapatriote, ainsi que le musicien-chanteur Martial Loiselle. Restaurant Grand café du musée, 429, avenue Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion. Renseignements : Serge Turcotte, (514) 972-2242.



Trois-Rivières



18 mai au Parc Victoria, entre Royale et Laverendrye à Trois-Rivières.

11 h  ― Salut aux drapeaux des Patriotes et du Québec, tirages, remise de prix et dévoilement d'une plaque commémorative. On soulignera aussi le 75e de la SSJB de la Mauricie et le 375e anniversaire de la Ville de Trois-Rivières en présence de plusieurs personnalités trifluviennes.

12 h  ― Service d'une soupe champêtre, puis spectacle de musique manouche, EL VIEUX MOULIN. Renseignements : Jean-François Veilleux jfv666@hotmail.com.



Saint-Jean-Port-Joli



Vendredi 15 mai ― Les Tam-tams du printemps raisonnent dès 7 heures au parc des Trois-Bérets.

Lundi 18 mai ― Déjeuner des patriotes à La Boustifaille de la Roche à Veillon à compter de 9 h. Renseignements : Alain Raby, rabyalain@yahoo.ca; (418) 598-9318.



Sorel-Tracy



18 mai dès 10 h ― Un hommage sera rendu à sept personnes qui se sont porté candidats pour des partis souverainistes dans le comté de Richelieu depuis 1966. Les activités prévues dans la journée débuteront dès 10 heures au monument Marcoux par la levée du drapeau des Patriotes et par des discours patriotiques. Un défilé s’engagera ensuite jusqu’à la Brasserie le Loup Rouge. Les participants partageront un brunch en l’honneur des sept patriotes qui parleront brièvement de leur expérience de candidat souverainistes. Coût : 12 $. Renseignements : Martin Lajeunesse, (450) 743-5112.



Laval



20 mai à 19 h ― Conférence de Pierre Benoît sur les Patriotes de l’Île Jésus. Connaissez-vous les raisons qui ont mené au conflit de 1837 et 1838 ? Qui étaient les principaux acteurs sur l’Île Jésus lors de la résistance patriote ? Les intrigues des Patriotes de l’Île Jésus lors de la tentative d’insurrection de 1838 vous seront révélées. Finalement, le destin réservé aux principaux Patriotes après le conflit. Bibliothèque Philippe-Panneton, 4747, boulevard Arthur-Sauvé, Laval-Ouest. Renseignements :

 pbenoitlivernois@videotron.ca; (450) 978-8919

Gatineau (Hull)

18 mai 2009 Conférence : Qu’est-ce qu’un patriote aujourd’hui ?

Renseignements : snqoutaouais@gmail.com ; (819) 773-2221



24 mai 2009, 19 h Club Addiction, 117, promenade du Portage, Hull. Rassemblement patriotique de l'Outaouais. La Société nationale des Québécois et des Québécoises de l’Outaouais convie la population à un rassemblement patriotique. Dès 19 h, artistes et personnalités viendront rendre hommage aux patriotes d'hier et d'aujourd'hui. Bienvenue à tous et à toutes. Entrée libre. Pour infos : (819) 773-2221.



L’Assomption

21 mai 2009, 19 h Collège de l’Assomption, 270, boulevard de l’Ange-Gardien, L’Assomption. Lors de ce gala, mise à part la remise des certificats aux étudiants qui ont obtenu une note parfaite à l'examen d'histoire de secondaire IV, l'animation prévue durant la soirée portera en partie sur la Fête des Patriotes afin de souligner cette journée mémorable. Un tirage de 5 B.D. portant sur l'histoire des Patriotes sera effectué parmi les étudiants présents. Pour info : (450) 759-0100; Courriel :info@snql.com



Québec

18 mai 2009, 18 h 30 Aux voûtes de la Maison Chevalier, 5, rue Cul-de-sac, Québec

La SNQ de la Capitale dévoilera durant la soirée le nom de la Patriote de l'année. Des prix de présence seront attribués sur les lieux. Pour infos : (418) 640-0799; snqc@snqc.qc.ca



Saint-Césaire

18 mai 2009, 13 h 30 Au monument des Patriotes situé au parc Neveu, rue Saint-Paul à Saint-Césaire, nous rendrons hommage aux Patriotes de 1837-1838, mais plus particulièrement à Louis Bourdon exilé en Australie avec ses compagnons François Guertin et Jean-Baptiste Bousquet le 26 septembre 1839. Infos : Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux. http://www.quatrelieux.qc.ca



Saint-Hyacinthe

17 mai 2009, 10 h -- Hôtel des Seigneurs, 1200, rue Johnson, Saint-Hyacinthe. Gala Mérite en histoire de la SSJB-Richelieu / Yamaska suivi d'un brunch. Infos : (450) 773-8535



Saint-Jean-sur-Richelieu

18 mai 2009 -- 219, rue Jacques-Cartier Nord à Saint-Jean-sur-Richelieu. Afin de souligner la Journée nationale des Patriotes, la SNQ JRSA vous invite à participer à la 7e édition du Circuit des Patriotes. En avant-midi, nous vous proposons un circuit piétonnier, au cœur du Vieux-Montréal, portant sur les lieux relatifs aux Patriotes de 1837-1838. Pour le dîner, une cuisine et une ambiance de Neuve-France vous attendront au Cabaret du Roy et en après-midi une visite-conférence à la Prison-des-Patriotes vous entretiendra de la tradition carcérale qui s’instaure à l’époque. Pour infos : (450) 346-1141; information@snqrsl.qc.ca



Saint-Jérôme

21 mai 2009, 18 h 30 -- Salle Antony-Lessard, 101, Place Curé Labelle, Saint-Jérôme

La Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides, est heureuse de vous inviter à notre soirée annuelle du « Mérite en histoire » qui reconnaît la valeur de nos jeunes dans cette discipline et de la « Fête des Patriotes ». Pour infos : (450) 438-4129; reg.laur@societenationale.com



Sorel-Tracy

18 mai 2009, 10 h -- Monument Marcoux Sorel-Tracy. Cérémonie et défilé dans les rues de la ville. Un brunch suivra l'hommage des sept candidats souverainistes de Sorel-Tracy au Bar le Loup Rouge. Infos : Martin Lajeunesse (450) 743-5112



Vaudreuil-Soulanges

18 mai 2009, 17 h -- Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Gala Mérite en histoire dans le cadre de la Journée nationale des Patriotes 2009. Sous forme de 5 à 7, le conférencier invité, monsieur Marcel Labelle écrivain, dressera un portrait des Patriotes de 1837-1838 de la région du Suroît. Remise de certificats du Mérite en histoire, des cadeaux et des bourses. Par la suite nous inviterons tout le monde à traverser la rue pour se rendre au souper-spectacle au Café du Musée, organisé par le PQ de Vaudreuil. En vedette Martial Loiselle (chansonnier) et le Rapatriote en spectacle.

Infos : (450) 455-3636; madeleine.boulanger@videotron.ca



Verchères

18 mai 2009, 10 h -- Hôtel de Ville de Verchères. Il y aura la levée du drapeau des patriotes et une conférence donnée par François Sauvé, historien, suivies d'un vin d'honneur. Info : (450) 773-8535



Renseignements généraux : Tous les détails à propos des activités dans le cadre de la Journée nationale des Patriotes 2009 au www.1837.qc.ca; glaporte@cvm.qc.ca.

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 7387 fois depuis le 29 mai 2009

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca