• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - JNP 2008 : Programme des activités à travers le Québec
 ANNIVERSAIRE 
     
JNP 2008 : Programme des activités à travers le Québec
Article diffusé depuis le
 





 

PROGRAMME 2008 DES ACTIVITÉS

Sherbrooke – Lundi 12 et samedi 17 mai
12 mai – Cours spécial sur les Patriotes de l'historien Gilles Laporte aux étudiants de l'école secondaire du Phare à Sherbrooke le 12 mai prochain. Sont aussi invités parents, amis et journalistes.

17 mai
– Spectacle des Zapartistes au Vieux Clocher de Sherbrooke, précédé d'un quiz sur l'histoire des Patriotes.
Alcide Clément, clegirou@videotron.ca

Soupers des Patriotes – 16 mai à Montréal et 19 mai à Québec

Le Rassemblement pour un pays souverain (RPS) est heureux de vous inviter à deux banquets dans le cadre de la Journée nationale des Patriotes.

À Montréal, le souper des Patriotes aura lieu vendredi le 16 mai prochain, à 18 h, au Centre des congrès Renaissance, situé au 7550, boul. Henri-Bourassa Est, à Montréal. La conférencière invitée pour cette occasion est la députée de Hochelaga-Maisonneuve du Parti Québécois, madame Louise Harel. Depuis l’année dernière, les membres du conseil du RPS ont décidé de créer le Prix Chevalier-de-Lorimier remis à un militant souverainiste qui a su, par ses actes et son engagement patriotique envers le Québec, se distinguer par sa contribution à l’avancement de la cause souverainiste. Nous avons le plaisir de vous annoncer que le «Prix Chevalier-de-Lorimier 2008» sera décerné à un Grand Québécois, monsieur Umberto Di Genova. D’autres prix patriotiques seront également décernés durant la soirée, notamment le Prix Napoléon-Aubin 2008 dont le récipiendaire cette année est le chanteur bien connu, Paul Piché. Monsieur Piché s’est illustré par son engagement envers le Québec et son émancipation politique, depuis de nombreuses années. Le souper sera servi au coût de 25$ par personne et 15$ pour 12 ans et moins. Il est essentiel de réserver à l’avance. Places limitées.

À Québec dès 11 h, vous êtes conviés près de la fontaine de Tourny sur la colline parlementaire, pour la remise du Prix Louis-Joseph-Papineau 2008, à titre posthume, à monsieur René Lévesque et du Prix Marie-Victoire-Félix-Dumouchel 2008 (prix patriote féminin) à madame Lise Payette. Un membre de la famille Lévesque recevra le prix au nom de l’ancien premier ministre. En cas de mauvais temps, les remises s’effectueront à l’intérieur du Château Laurier. À midi, sur réservation, un repas sera servi au coût de 40$ par personne, au Château Laurier, situé au 1220 Place George-V Ouest, à cinq minutes du Parlement. Sous la présidence d’honneur de madame Pauline Marois, chef du Parti Québécois, le Rassemblement pour un pays souverain soulignera en même temps le 40e anniversaire de fondation du Parti Québécois.

Pour réserver de Montréal : Claudette Blais (514) 356-0747; à Québec : Nicole Paquin au (418) 683-7782.info@rpsquebec.qc.ca;  www.rpsquebec.qc.ca.  Vous pouvez aussi adresser votre chèque à l’ordre du RPS à l’adresse suivante.  Nous vous retournerons vos billets aussitôt. RPS, C.P. 306, SUCCURSALE «C», MONTRÉAL, QUÉBEC, H2L 4K3

Montréal, dimanche 18 mai à 20 h

Soirée hommage à nos patriotes, organisée par le Mouvement souverainiste du Québec (MSQ). Personnages historiques, conférenciers, hommages et bien sûr musique en compagnie des groupes Patrie-Rock (Pop Rock Québécois), Michel Durocher (Chansonnier) et Exx-Tradition.  Plus de détails d'ici peu.

La Boîte à Marius, 5885, Papineau (coin Rosemont), Montréal. Info : info@MouvementSouverainisteDuQuebec.com
 http://www.mouvementsouverainisteduquebec.com/

Saint-Jean-Port-Joli 17-18-19 mai
Déjeuner des Patriotes dans le cadre de "La Fête des Patriotes". Présentation de monsieur Yves Saint-Denis, professeur, historien, président de la section Ludger Duvernay de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et président fondateur des "Compagnons de Dollard". " La réhabilitation de Dollard-des-Ormeaux."  Le livre d`Aurélien Boisvert, Dollard, publié par Septentrion.  Cérémonie costumée. On remettra aussi le Prix Étienne-Chartier à monsieur Léo Chartier, responsable de la réédition d'une biographie d'Étienne Chartier, ancien curé de Saint-Gilles-de-Lotbinière et seul clerc à se ranger du côté patriote lors de la rébellion.

Alain Raby, rabyalain@yahoo.ca;  418-598-9318

Montréal – dimanche 18 mai à 10 h 30
Programmation 20e anniversaire du Centre d’exposition La Prison-des-Patriotes. Lancement de la publication Montréal révolutionnaire, circuit historique sur les Patriotes de 1837-1838 dans le Vieux-Montréal. Vernissage de l’exposition L’Encre de la liberté, regards sur nos premières lettres démocrates. Une exposition itinérante de la Maison nationale des Patriotes.

Centre d’exposition La Prison-des-Patriote
903 avenue De Lorimier à Montréal. Métro Papineau.
(450) 787-9980 ou 1-888-999-1837
maison.patriotes@qc.aira.com
Gatineau – 18 mai à 19 h 30
Grand rassemblement patriotique au bar le Saint-Ex, 325, boul. Gréber, Gatineau. Soirée unique avec groupe de musique traditionnelle Les Meuniers du Moulin, discours, remise de prix et plusieurs autres surprises. Entrée gratuite.
Société nationale de l’Outaouais, www.snqo.org; (819) 773-2221
 
Terrebonne – 17 et 18 mai
La SODECT invite la population à venir en grand nombre aux Journées portes ouvertes de Site historique de l’Île-des-Moulins et de la Maison de Pays qui se tiendront les 17 et 18 mai de 13h à 17h. Dans le cadre de la Journée nationale des patriotes, les visiteurs feront la connaissance d’une famille patriote de 1837 et la verront vivre au quotidien.

Site historique de l'Île-des-Moulins, 866, rue St-Pierre, Terrebonne, 450 471.0619 ; iledesmoulins@qc.aira.com 

Sorel – 19 mai à 10 h
La Société Saint-Jean-Baptiste de Richelieu organise une commémoration «Hommage aux Patriotes», cette journée débutera à 10 heures, devant le monument Louis-Marcoux, situé avenue de l’Hôtel-Dieu, derrière le centre Sacré-Cœur. Quelques orateurs, dont les députés Louis Plamondon et Sylvain Simard, ainsi que des représentants des villes de Sorel-Tracy, Saint-Joseph et Sainte-Anne.  Le public est ensuite convié à un fraternel hommage au grand patriote Wolfred Nelson (1791-1863), le "Loup Rouge", natif de Sorel et vainqueur de la bataille de Saint-Denis en 1837.  Brunch et conférence de M. Gilles Rhéaume.

Au Loup Rouge, artisan brasseur, 78, rue du Roi, Sorel-Tracy. Prix d'entrée : 10$. RSVP: Martin Lajeunesse, 450 743-5112; bienvenue62@hotmail.com

Montréal – 19 mai à 10 h 30
Journée historique au cimetière Notre-Dame-des-Neiges
10 h 30 – Cérémonie protocolaire. Inauguration du monument des Patriotes.
12 h – Course aux trésors à la découverte de nos gloires nationales inhumées au célèbre cimetière montréalais et visites guidées des sépultures. Découvrez des facettes de la vie de Maurice Richard, Honoré Beaugrand, Pierre Bourgault et de nombreux autres patriotes d'hier et d'aujourd'hui.
13 h – Cérémonie d'inauguration du grand monument des patriotes, entièrement reconditionné.  Un rendez-vous tout désigné pour toute la famille, à la découverte des trésors historiques du cimetière de Montréal.

MSQ 514 729-7744; info@MouvementSouverainisteDuQuebec.com

Montréal – 19 mai dès 9 h 30
Les Jeunes Patriotes du Québec vous invitent à célébrer en grand la Journée nationale des Patriotes. Au programme de cette année, une marche populaire suivie d'un spectacle extérieur et gratuit avec Loco Locass, Henri Band et Mauvais Sort.

9 h 30 – Vigile en l'honneur des Patriotes suivie d'un pique-nique familial. Rendez-vous 12 h 30 au Pied-du-Courant (angle De Lorimier et Notre-Dame). Apportez vos drapeaux !
12 h 30 – Marche des Patriotes.
15 h – Spectacle avec Loco Locass, Henri Band et Mauvais Sort au parc Mont-Royal (angle du Parc et Duluth)

http://jeunespatriotes.org/

Les jeunes patriotes recherchent des militants pour soutenir la mobilisation pour nos activités de la Journée nationale des Patriotes. Si vous voulez faire de l’affichage, des téléphones ou du tractage, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone au 514-717-3314 ou en nous envoyant un courriel.

Québec – 19 mai, 14 h 30
La Société nationale des Québécois et des Québécoises de la Capitale (SNQC), en collaboration avec le Réseau de Résistance Québécois (RRQ), organise une Marche des Patriotes. Départ à 14 h 30 de place d'Youville; arrivée à 15 h 30 à l'Hôtel du Parlement. Porte-parole et discours patriotique. Rassemblement pour un souper des Patriotes dès 17 h aux Voûtes de la Maison Chevalier : repas traditionnel Québécois, animation musicale et remise d'une plaque en hommage au Patriote de l'année.
Saint-Charles-sur-Richelieu – 19 mai
Saint-Charles-sur-Richelieu vous accueille pour célébrer l'histoire de nos Patriotes.

13 h – Encan à l'ancienne
14 h – Ouverture protocolaire et hommage aux Patriotes
15 h – Assemblée patriotique vu par les enfants du primaire.
15 h 30 – Défilé, discours avec fifres et tambours.
17 h – Souper communautaire à la bonne franquette.
18 h – Animation et conteurs.
19 h 15 – Pièce de théâtre Troupe du faux coffre.
20 h – Discours de Pierre Falardeau.
21 h – Feu de joie et spectacle de Henri-Band et quelques présentation par un conteur, le tout accompagné d’un méchoui.

Habillez-vous en Patriotes, Boréale vous sera reconnaissant !!

Saint-Charles-sur-Richelieu, sortie 113, autoroute 20.
Mario Côté 514-913-9215 patriote21@videotron.ca  http://www.saint-charles-sur-richelieu.ca/patriotes

Trois-Rivières – 19 mai
La Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie organise des activités de commémoration au parc Victoria à Trois-Rivières, de 11 h à 13 h.
  • Salut aux drapeaux (fleurdelisé et des Patriotes).
  • Spectacle de Gaétan Leclerc « Hommage à Félix », pour souligner le 20e anniversaire de son décès.
  • Vin d’honneur et toast aux anciens et nouveaux Patriotes.
  • Partage de la soupe populaire.

En soirée, conférence  : « Le Québec bashing » ou « La tolérance des médias anglais à l’égard des propos racistes tournés contre le Québec », par Patrick Bourgeois, fondateur du journal Le Québécois, à 19 h, au siège social de la SSJB de la Mauricie, 3239, rue Papineau Trois-Rivières.

819) 375-4881

Saint-Roch-sur-Richelieu –  19 mai à 11 h 30
Les Patriotes reviennent en force : Papineau, DeLorimier, les Nelson, Chénier, Girouard, Chartier, etc. Il faut les honorer, car les oublier ce serait les renier.
11 h 30 – célébration aux Patriotes de St-Roch-de-Richelieu aura lieu à  à la Place des Patriotes (coin des rues Principale et St-Jean-Baptiste). Discours patriotique par le député de Verchères à l’Assemblée Nationale, Monsieur Stéphane Bergeron. Le discours sera suivi d’un hommage au drapeau et aux patriotes. Le tout sera présidé par le maire de St-Roch, Monsieur Claude Pothier.
19 h 30 – À la Maison de la Culture (ancien presbytère), tous pourront assister à un concert de circonstance par Monsieur Yvon Marchand, auteur-compositeur-interprète et guitariste. Sa vaste expérience dans le domaine nous promet une belle soirée. Il est le fondateur du groupe « Le Père des Cinq ». Plusieurs boîtes à chansons depuis les années 1970 lui doivent leur existence. Bienvenue à tous.

Yvon Joly,  loloproulx@sympatico.ca

Chambly – 19 mai dès 9 h
Pour souligner la Journée nationale des patriotes, la SNQ J.-R.-St-Arnaud organise le 6e Circuit des patriotes. Cette année, avec la complicité de Réal Fortin et de trois historiens de Chambly, Louise Chevrier, Paul-Henri Hudon et Raymond Ostiguy.  Ensemble ils guideront les participants dans un circuit en autobus dans les environs de Chambly et de Saint-Mathias. Cette journée très enrichissante se tiendra le lundi 19 mai, de 9 h à 17 h. Le départ et l’arrivée se feront devant les bureaux de la SNQ, situés au 219, rue Jacques-Cartier Nord à Saint-Jean-sur-Richelieu.

30$ pour les membres de la SNQ et 35$ pour les non-membres (repas inclus) 450.346.1141; information@snqrsl.qc.ca.
Laval – 19 mai à 19 h 30

Pour une troisième année, la société Saint Jean Baptiste section Laval et la société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus, invitent les patriophiles à une conférence sur les patriotes à Laval.  La conférence portera sur des articles inédits du journal La Minerve et du Herald qui retracent les activités politiques de l'époque 1834 à 1838 et permettant de tracer un portrait plus précis de l'activité sur l'Île Jésus à cette époque.

Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus. 4290, boulevard Samson, Chomedey, Laval, 19h30. Pierre-Benoît Livernois, 450 627 6889; pbenoitlivernois@videotron.ça. Nicole Boyer, 450 681 9096; shgij@belinet.ca

Saint-Hyacinthe – 19 mai à 14 h 30
La SSJB-Rosalie-Papineau de Saint-Hyacinthe organise pour la 5e année consécutive, des activités pour souligner La Journée Nationale des Patriotes à Saint-Hyacinthe. 14 h Rassemblement au Parc des Patriotes, près du kiosque d'informations touristiques. Levée du drapeau des Patriotes, avec la participation du Corps de tambours et trompettes Les Patriotes de Saint-Hyacinthe et présentation des invités et lecture d'un texte racontant l'histoire de Jean-Olivier Chénier. 14 h 30 Marche patriotique avec drapeaux des Patriotes, vers le rendez-vous au 2425, rue Dessaulles. 15 h Conférence de monsieur Daniel Magnan, Historien. Sujet: Les Patriotes de 1837-38 à Saint-Hyacinthe. 15 h 30 Spectacle de Yvan Pion et son accompagnateur, qui chantera des chansons du répertoire patriotique.  16 h Goûter et Cuvée des Patriotes servi à tous les participants.

Billets en vente à l'entrée au coût de : 7$ Communiquer avec : Rémi Drapeau, drapeau@cgocable.ca  (450) 773-9317 ou Roger Fontaine  (450) 773-7974
Beauharnois – 19 mai à 13 h
Dévoilement de panneaux consacrés aux patriotes et célébration de la Journée nationale des Patriotes.
13 h - Rendez-vous au Parc Sauvé, rue Saint-Laurent.
13 h 30 - Dévoilement des cinq panneaux commémorant les Patriotes de Beauharnois. Sur chaque panneaux, deux drapeaux Patriotes, un drapeau du Québec et un drapeau de la Ville de Beauharnois.  On dévoilera les cinq panneaux au grand public en tirant les drapeaux. Allocutions de MM Serge Deslières, député de Beauharnois, Daniel Charlebois, maire de Beauharnois et Marcel Labelle, président de la Fondation François-Xavier Prieur.
14 h - À l'autre extrémité du Parc Sauvé, début de la pièce de théâtre commémorant les événements de 1838 à Beauharnois, par Geneviève Champagne et cie (40 minutes).

Madeleine Boulanger, SNQS, (450) 455-3636; madeleine.boulanger@videotron.ca

Saint-Césaire – 19 mai
Discours et levée du drapeau au Monument des Patriotes au parc Neveu, situé sur l'avenue Saint-Paul, 13 h 30.
Saint-Jean-Baptiste de Rouville à 14 h 30
Visite guidée de l'église Saint-Jean-Baptiste de Rouville et levée du drapeau au monument des Patriotes.
(450) 773-8535
Verchères à 10 h 30
Levée du drapeau à l'hôtel de ville, suivi de discours patriotiques et d'une minute de silence. Vin d'honneur et léger goûter.
(450) 773-8535
Montréal – 19 mai à 13 h
Circuit historique guidé dans le Vieux-Montréal sur les Patriotes du Bas-Canada. Départ à 13 h à la Place d’Armes. Réservation requise : 450-787-9980. Entrée libre.

Également, samedi 17 mai 2008 et dimanche 18 mai 2008, visites commentées de l’exposition permanente sur les Patriotes de 1837-1838.

(450) 787-3623; maison.patriotes@qc.aira.com

Saint-Denis-sur-Richelieu – 17, 18 et 19 mai
Visites commentées de l’exposition permanente et circuit historique et patrimonial dans les rues du village de Saint-Denis-sur-Richelieu.

(450) 787-3623; maison.patriotes@qc.aira.com

Montréal – lundi 19 mai

Journée des Patriotes au Musée Stewart. Un guide costumé vous fera revivre la vie des soldats britanniques stationnés au Fort de l’Île Sainte-Hélène pendant les rébellions de 1837-38, ainsi que des civils qui vivent cette période par une visite commentée de l’extérieur des bâtiments du Fort, ainsi que de la Galerie de l’histoire, exposition permanente du Musée Stewart.

Nicole Gilbert, Coordonnatrice, programmes publics Musée Stewart
514-861-6703 poste 231; ngilbert@stewart-museum.org ;    www.stewart-museum.org

Boisbriand – samedi 24 mai à 19 h
La Société nationale des Québécoises et Québécois des Laurentides vous invite à la soirée annuelle « Mérite en histoire » et à la « Fête des Patriotes » à la  Remise de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec. Reconnaissance en histoire : remise des certificats et tirage parmi les élèves présents. Conférence de Pierre Falardeau, écrivain, scénariste et réalisateur. Prestation du groupe « Algarad »

Maison du citoyen, 955, boul. de la Grande-Allée, Boisbriand à 19 h

Gatineau – samedi 24 mai à 19 h
Soirée de chansons québécoises « Hommage à nos artistes : du folklore au rock » avec le duo Réjean Desjardins et Danny Richard le samedi 24 mai à compter de 20 heures à la Cabane à Mon’Oncle*, 836, rue St-Louis, Gatineau Entrée : 5 $ payable à la porte.

www.imperatif-francais.org; Imperatif@imperatif-francais.org; 819 684-8460

Rouyn-Noranda – samedi 24 mai à 19 h
La Société nationale des Québécoises et Québécois de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec organise une remise du prix du Patriote de l’année, le 24 mai 2008, à Rouyn-Noranda, à compter de 14 h. Ce sera également l’occasion pour la Société de procéder à sa Remise des prix du Mérite en histoire, puis d’animer l’activité de Génie en herbes portant sur l’histoire. Le tout sera suivi d’un repas.
(819) 762-5543; info@snqat-nq.com
Saint-Denis-sur-Richelieu – Samedi 31 mai 2008
Soirée 20e anniversaire, souper-bénéfice organisé à l’occasion des vingt ans de la Maison nationale des Patriotes. Cocktail, repas quatre services aux saveurs du marché, prestation surprise et encan silencieux d’œuvres d’art d’artistes de la Vallée-du-Richelieu. Coût du billet : 40 $ par personne comprenant le repas (taxes incluses). Réservation requise : 450-787-3623. Salle Lussier située au 200, rue Yamaska à Saint-Denis-sur-Richelieu.

Stéphane Chagnon, directeur de la Maison nationale des Patriotes et du Centre d'exposition La Prison-des-Patriotes. Téléphone : (450) 787-3623; maison.patriotes@qc.aira.com
 

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 10684 fois depuis le

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca