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[extraits d'une 閠ude portant sur la baisse du nombre de cours portant sur le Qu閎ec dans les coll鑗es du Qu閎ec]
Par Gilles Laporte
La crise que traverse la r閒orme de l抏nseignement de l抙istoire nationale
n掗pargne pas le niveau coll間ial o on assiste la disparition rapide d抲n
th鑝e, le Qu閎ec, autant dans les libell閟 que dans les contenus de cours.
Fondements historiques du Qu閎ec, Sociologie du Qu閎ec, politique Qu閎ec-Canada,
蒫onomie Qu閎ec et ses r間ions, histoire r間ionale, autrefois des cours
importants dans les programmes de sciences humaines, sont aujourd抙ui menac閟
d抏xtinction. titre d抏xemple, Histoire du Qu閎ec qui repr閟entait 25,4 % des
cours d抙istoire offerts au c間ep en 1990, n抏n repr閟ente plus que 13,3 % et
n抏st plus offert que dans une dizaine d掗tablissements. Qui plus est, les trois
quarts des professeurs d抙istoire du coll間ial sond閟 cet automne sont d抋vis
que ce cours devrait poursuivre sa r間ression . Cons閝uemment, selon les donn閑s
du SRAM et du SRAQ, seuls 2424 c間閜iens avaient suivi un cours d抙istoire du
Qu閎ec l抋n dernier, soit 1146 la session d抋utomne 2006 et 1278 la session
d抙iver 2007. C抏st l moins de 5 % des 閘鑦es du coll間ial
Rappelons que, contrairement au niveau secondaire, les 閠ablissements coll間iaux
b閚閒icient d抲n niveau d抋utonomie enviable. Dans les programmes de sciences
humaines en particulier, part une poign閑 de cours de formation g閚閞ale ou de
prescription minist閞ielle, chaque discipline est libre d抩ffrir les cours de
son choix, la condition de rencontrer les buts g閚閞aux du programme : les
fameuses comp閠ences. L掗nonc de ces comp閠ences est en g閚閞al d閘ib閞閙ent
flou afin d抋dmettre une grande diversit d抋pproches. Ainsi, une comp閠ence, la
022S, balise elle seule le contenu de presque tous les cours histoire, soit
Appliquer la compr閔ension du ph閚om鑞e humain, dans des situations concr鑤es,
des notions en histoire.
Or, l r閟ide la raison essentielle de cet 閠range d閏lin des 閠udes qu閎閏oises
au c間ep, soit qu抜l n抏xiste aucune comp閠ence qui prescrive que l掗l鑦e
connaisse mieux la soci閠 o il vit. Il est bien s鹯 question de s抩uvrir
l抙閞itage occidentale ou d抋cqu閞ir un meilleur sens critique, mais nulle part
n抏st-il fait mention de l抜mportance de conna顃re la culture, les institutions
ou l抙istoire du Qu閎ec. La seule allusion explicite retrouv閑 dans un 閚onc de
comp閠ence est sp閏ifiquement associ閑 Litt閞ature du Qu閎ec, un cours offert
la fin du cycle coll間ial.
Cette omission est particuli鑢ement inconcevable dans les programmes de sciences
humaines o nulle part le professeur n抏st invit aborder le th鑝e du Qu閎ec.
Aussi, contraints par les nouvelles habilit閟 m閠hodologiques transmettre et
soumis la vive concurrence entre les 閠ablissements et entre les programmes,
les d閜artements ont choisi de ne pas r閟ister cette liquidation. C抏st donc
sans heurt, mesure que des professeurs qui abordaient le Qu閎ec dans leurs
cours prennent leur retraite, que ces cours cessent d掙tre offerts et que
disparait une pr閏ieuse expertise, acquise depuis la fondation des c間eps, o la
recherche et la r閒lexion sur le Qu閎ec ont pourtant d閖 brill avec 閏lat.
L抋ccent mis sur les comp閠ences plonge aussi la pond閞ation des contenus dans
une totale confusion, ce qui n抋ide pas appr閏ier le d閏lin d抲n th鑝e comme
celui du Qu閎ec au coll間ial. Aucun 閠ablissement ou direction des 閠udes n抏st
ainsi en mesure de dire si un finissant en sciences humaines a ou non entendu
parler du Qu閎ec durant ses 閠udes. Le flou est manifeste en histoire du Qu閎ec,
un cours qui se d閏line en une douzaine de titres diff閞ents travers le
r閟eau, dont Fondements historiques du Qu閎ec, Canada au XXe si鑓le, Histoire
Qu閎ec-Am閞iques, Qu閎ec-Canada : perspectives mondes et Histoire du Qu閎ec
compar閑
L抋bsence d掗nonc de comp閠ence portant sur une meilleure connaissance de la
soci閠 qu閎閏oise explique surtout la disparition du th鑝e du Qu閎ec des cours
de sciences humaines. D抋utres causes y ont aussi contribu.
En 1991 d抋bord, le ministre Claude Ryan, rendait un bien mauvais service
Histoire du Qu閎ec en rendant obligatoire celui de la civilisation occidentale.
Ce choix a directement induit la mont閑 d抲n second cours, Histoire du temps
pr閟ent, bien mieux adapt que celle du Qu閎ec assurer le lien avec un cours
d抙istoire g閚閞ale. M阭e probl鑝e de positionnement en 閏onomie o 蒫onomie
du Qu閎ec est g閚閞alement remplac par 蒫onomie internationale la suite du
cours d抜ntroduction.
On assiste ensuite l抏ssor de nouveaux programmes enrichis, d閞iv閟 des
humanities des coll鑗es anglophones, offrant tous de l'histoire mais fort peu
d'histoire du Qu閎ec. Leur int閞阾 serait plut魌 tourn vers des contenus
exotiques, dans la mouvance altermondialiste et co飊cidant mieux avec un stage
touristico-historique l掗tranger.
Il semble d抋illeurs que les professeurs eux-m阭es n掗prouvent plus autant
d抜nt閞阾 parler du Qu閎ec dans leurs cours. l抩rigine du ph閚om鑞e : le
profil acad閙ique des nouveaux enseignants. Tandis que jusque dans les ann閑s
1980 les d閜artements universitaires 閠aient surtout peupl閟 de sp閏ialistes du
Canada et du Qu閎ec, l掗ventail des sp閏ialit閟 repr閟ent閑s s抏st depuis
consid閞ablement 閘argi. Cons閝uemment, les m閙oires et les th鑣es portent de
plus en plus sur des th鑝es 閠rangers, voire non-occidentaux, et de moins en
moins sur des aspects ayant trait au Qu閎ec. Plusieurs jeunes professeurs de
c間ep, embauch閟 depuis 2000, n'ont donc acquis qu抲n modeste bagage acad閙ique
sur le Qu閎ec ; un bagage qui remonte parfois ironiquement leurs propres
閠udes coll間iales. Or ces jeunes enseignants sont-ils aussi int閞ess閟
pr閜arer de nouveaux cours portant sur le Qu閎ec ? Il est permis d'en douter.
Aucun redressement n抏st envisageable tant qu抲ne comp閠ence transversale ne
viendra pas conforter le travail des professeur et des d閜artements. Le retour,
m阭e timide, une formation coll間iale concert閑 portant sur l抩bjet Qu閎ec est
pourtant essentiel. De un, le Qu閎ec repr閟ente toujours le seul laboratoire
commode o exp閞imenter les concepts abord閟 au c間ep. De deux, une meilleure
compr閔ension des enjeux culturels, sociaux et 閏onomiques chez les jeunes
adultes appara顃 関idente suite aux d閎ats de soci閠 qui d閒raient l抋ctualit.
De trois, si le cours Univers social propose bien au secondaire un regard
consensuel et l閚ifiant sur notre monde, il est imp閞atif que le coll間ial ait
l抩ccasion de fournir un 閏lairage plus critique sur l掗volution du Qu閎ec
actuel. Un tel 閚onc de comp閠ence pourrait d抋illeurs se libeller comme suit :
Que l掗l鑦e soit en mesure de comprendre les origines et les caract閞istiques
de la soci閠 qu閎閏oise actuelle afin de pouvoir y jouer un r鬺e positif, dans
le respect de la d閙ocratie et des valeurs de la majorit.
Ce but g閚閞al du programme de sciences humaines est en fait le grand oubli de
la r閒orme de 2001. Il n抏st pas trop tard pour y rem閐ier et ainsi prouver que
cette liquidation n掗tait pas le cadeau empoisonn que nous r閟ervait la r閒orme
de l抏nseignement coll間ial.
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