• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres seulement

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - Place Chénier menacée par le pic des démolisseurs [Montréal]
 MONUMENTS  Partager      
Place Chénier menacée par le pic des démolisseurs [Montréal]
Article diffusé depuis le 11 novembre 2007
 




On apprenait récemment la vente par la Ville de Montréal au CHUM de la place Chénier, au coin des rues Saint-Denis et Viger. Le CHUM prévoit y bâtir des laboratoires. Érigée en 1895 en face du parc Viger, la place Chénier rend pourtant hommage à un grand chef patriote, mort héroiquement à la bataille de Saint-Eustache, le 14 décembre 1837. On s’attendrait à ce qu’un historien spécialiste des Rébellions lance les hauts cris pour dénoncer cette dilapidation de notre patrimoine. Et pourtant non. Cette annonce nous semble plutôt porteuse d’espoir, d’abord parce que l’errance semble le lot de la mémoire de ce pauvre Chénier, ensuite parce que le héros de la bataille de Saint-Eustache a, de toutes façons, toujours mérité mieux que cette place exsangue en surplomb d’une autoroute.



Or, si le docteur Jean-Olivier Chénier se bat jusqu’à la mort aux côtés des siens lors de la bataille du 14 décembre 1837, c’est après sa mort qu’il connaîtra ses mésaventures les plus étonnantes. Rappelons que l’évêque de Montréal avait dès 1837 prévenu que la sépulture chrétienne serait refusée à tous ceux ayant combattu les autorités britanniques. À Saint-Eustache, le corps de Chénier (une fois son cœur redescendu de la baïonnette où l’auraient traîné des soldats britanniques) fut donc enseveli dans l'enclos du cimetière réservé aux bébés morts sans baptême. En 1891, le maire de Saint-Eustache, le docteur David Marsil, fit exhumer le corps de Chénier dans le but de l'inhumer dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges de Montréal. Mais l'évêque de Montréal, Mgr Édouard-Charles Fabre, refuse d'en autoriser l'inhumation en terre bénite. Le docteur Marsil conserve alors les restes chez lui, dans une urne que son fils confiera, en 1924, à l'orfèvre Henry Birks, qui la gardera à son tour jusqu'en 1954 dans l'une de ses voûtes. En 1954, l'urne sera récupérée par la Société Saint-Jean-Baptiste. Finalement, en juillet 1987, avec le consentement de l'Église, le corps de Chénier est inhumé dans la partie bénite du cimetière de Saint-Eustache.



L’histoire du monument n’est pas moins épique. Cinquante ans après sa mort, rien au Québec ne rappelait la mémoire du Martyr de Saint-Eustache. En 1887, la Société Saint-Jean-Baptiste avait donc levé une souscription afin de lui ériger un monument. Or, le projet souleva un tollé à Saint-Eustache, où une partie de la population s’objectait à ce qu’on élève ainsi une statue à un rebelle ayant tourné le dos à la Reine et à son Église. Pis encore, aucun fondeur au Canada n’accepta de réaliser la statue de crainte de sembler appuyer la commémoration d’un « traître ». Finalement, la statue sera coulée à Salem, en Ohio, où on ne partage pas les mêmes scrupules, et plantée là où elle est toujours, devant le parc Viger. En 1974, une autoroute souterraine est construite sous la statue de ce pauvre Chénier et le fameux parc Viger, autrefois un havre de verdure et de civilité, cède la place à une œuvre bétonnée sentant fort l’urine et plus guère fréquentée que par la gente itinérante.



Combien de fois, avec des groupes de touristes et d’étudiants, ai-je moi-même attiré leur l’attention sur la dérisoire situation de la place Chénier, qui existe bien depuis 1895, mais qui a depuis vu tout autour d’elle le quartier se transformer en désert autoroutier. Résultat : plus personne ne sait où est cette place Chénier. C’est donc afin d’éviter le pire que la place soit détruite et la statue remisée, qu’on veut bien faire preuve d’ouverture et bien montrer que la préservation du patrimoine n’est ni passéiste ni passive. Soit. Qu’on déménage Chénier et sa place – il s’y entend d’ailleurs assez bien en ce domaine – , mais de grâce, qu’on lui trouve à Montréal un emplacement qui lui soit plus digne, d’où il puisse être vu et d’où sa contribution puisse être mieux reconnue. Surtout, qu’il y ait des enfants autour de lui et qu’ils se demandent qui donc est ce monsieur avec un fusil qui pointe vers l’avant comme pour nous inviter à ne pas reculer.

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 3130 fois depuis le 11 novembre 2007
 Patriote Sanspareil  (12 novembre 2011)
DISCOURS DE M. H.C. ST PIERRE à l'occasion de l'inauguration au Carré Viger de la statue dédiée à Chenier samedi le 24 août 1895 http://www.canardscanins.ca/roots/portal.php?action=show&id=561 Patriote Sanspareil Brave comme Chénier Vive la République du Bas-Canada! http://srbc1837.wordpress.com/
 Claude Jean  (2 avril 2011)
http://cgi2.cvm.qc.ca/glaporte/index.shtml Montréal Lundi 27 mai 1968 Le peuple a parlé ! La rébellion de 1837, le plus important événement et Jean-Olivier Chénier, le plus grand "héros" du Canada français Il s'agit en fait d'une émission à voir absolument. Le 27 mai 1968, la Société Radio-Canada lance un vaste sondage pour décider quel est l'événement le plus marquant de notre histoire et qui se rapproche le plus de la définition d'un héros national. Parmi tous les noms et les événements en lice, ce sont les rébellions patriotes et le du docteur Chénier qui sont couronnés avec une nette avance. Il faut en fait surtout voir cette émission pour sentir toute la ferveur qui règnait à cette époque et pour entendre le jeune Gilles Proulx proposer à la toute fin qu'on remplace, dès 1968, la fête de Dollard par une fête consacrée à Chénier ! http://archives.radio-canada.ca/societe/histoire/clips/14230/
 Claude Jean  (1 avril 2011)
Votez pour le héros de l'histoire du Canada français! Date de diffusion : 27 mai 1968 Riel, Papineau, Le Moyne d'Iberville ou Chénier. Lequel parmi ces héros de l'histoire du Canada français est le plus grand? C'est ce que l'émission Le Sel de la semaine a demandé au public et à quatre historiens : Michel Brunet, Jean-Charles Bonenfant, Cameron Nish et Denis Vaugeois. Les téléspectateurs sont, de leur côté, invités à voter par téléphone pour les 10 personnages et les 10 événements les plus marquants de l'histoire canadienne-française. Pierre Paquette anime avec entrain cette heure bien spéciale d'« élection ». http://archives.radio-canada.ca/societe/histoire/clips/14230/ Et vous à qui va votre vote?
 Claude Jean  (26 février 2011)
Jean-Olivier Chénier de CLAUDE-HENRI GRIGNON http://www.patriotes.cc/portal/fr/docs/revuedm/02/revuedm02_2.pdf Honneur à Chénier!
 Claude Jean  (26 février 2011)
Livre Le héros de St-Eustache, Jean Olivier Chénier http://www.archive.org/stream/cihm_06540#page/n5/mode/2up Vive Chénier!
 Claude Jean  (26 février 2011)
Livre Le héros de St-Eustache Pour faire la lecture du livre consulter les liens suivants: http://beq.ebooksgratuits.com/pdf/David-Chenier.pdf http://fr.calameo.com/read/000009323f6e74cb1fdea Vive Chénier!
 Claude Jean  (26 février 2011)
Article au fils des événements Le héros encombrant http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/2003/12.04/chenier.html Honneur à Chénier.
 Claude Jean  (26 février 2011)
Livre Le héros de St-Eustache Pour faire la lecture du livre consulter les liens suivants: http://beq.ebooksgratuits.com/pdf/David-Chenier.pdf http://fr.calameo.com/read/000009323f6e74cb1fdea Vive Chénier!
 Claude Jean  (26 février 2011)
Un patriote, héros malgré lui: Jean-Olivier Chénier http://www.cvm.qc.ca/encephi/Syllabus/Histoire/Passecompose/Chenierheros.htm Honneur à Chénier!
 Claude Jean  (25 février 2011)
Livre Le héros de Saint-Eustache http://beq.ebooksgratuits.com/pdf/David-Chenier.pdf Honneur à Chénier sa statue à St-Eustache en 2012!
 [Nom]  (25 février 2011)
Déménager Chénier à Saint-Eustache n'est pas la solution http://cgi2.cvm.qc.ca/glaporte/index.shtml En ce qui me concerne le débat est clos. Souhaitant une meilleure mise en valeur du monument et de la personne qu'il représente. Merci de votre intérêt à ce sujet. Patriotiquement votre! Soldat Sanspareil
 Claude Jean  (24 février 2011)
Le héros encombrant Le purgatoire historique où marine Jean-Olivier Chénier révélerait le rapport trouble qu'entretiennent les Québécois avec le souvenir de la rébellion de 1837 http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/2003/12.04/chenier.html Réhabilitons Chénier sa statue
 Claude Jean  (23 février 2011)
Article sur Vigile.net Urgence patrimoniale http://www.vigile.net/Patriote-a-la-derive-Jean-Olivier
 Claude Jean  (23 février 2011)
Faisons pression à la ville de Montréal pour quelle cède ce monument à la ville de St-Eustache.
 Claude Jean  (23 février 2011)
Livre Jean-Olivier Chénier le Héros de St-Eustache http://www.archive.org/stream/cihm_06540#page/n5/mode/2up
 Claude Jean  (23 février 2011)
Un patriote, héros malgré lui: Jean-Olivier Chénier http://www.cvm.qc.ca/encephi/Syllabus/Histoire/Passecompose/Chenierheros.htm
 Claude Jean  (23 février 2011)
Les grands héros sont souvent les plus méconnus.http://www.patriotes.cc/portal/fr/docs/revuedm/02/revuedm02_2.pdf
 Claude Jean  (21 février 2011)
Patriote à la dérive. Jean Olivier Chenier, (1806-1837) http://www.flickr.com/photos/urbexplo/5309113922/ Quelle tristesse, quel manque de respect de notre patrimoine. Relocalisons la statue de Chénier à St-Eustache en 2012!
 Claude Jean  (9 décembre 2010)
Ou est le mousquet de la statue Chénier? En plus d'être dans un environnement de construction Chénier a perdu son arme à la main gauche.
 Claude Jean  (4 décembre 2010)
Les patriotes de 1837-1838 Par Laurent-Olivier David Chénier Pour en savoir plus sur Chénier visiter ce lien et consulter la pages 147 à 141. http://books.google.ca/books?id=FBAWAAAAYAAJ&pg=PA147... Bonne lecture et découvertes. Pour la Statue de Chénier à St-Eustache en 2012
 Claude Jean  (2 décembre 2010)
La statue du docteur Chénier Pour en savoir plus consulter le lien suivant et aller aux 4 pages suivantes: http://www.ourroots.ca/page.aspx?id=3684481&qryID=6baf1244-6f60-4c75-938a-232e9b5c70e1
 Claude Jean  (1 décembre 2010)
DISCOURS DE M. H.C. ST PIERRE à l'occasion de l'inauguration au Carré Viger de la statue dédiée à Chenier samedi le 24 août 1895 Ce discours improvisé, un parmi plusieurs qui furent donnés ce jour-là, eut lieu comme tous les autres au Monument National à cause de la pluie et fut reproduit in extenso dans l'édition de mardi le 27 août 1895 du journal La Patrie aux page 1 et 2. Il a été transcrit par Jacques Beaulieu, arrière-petit fils de son auteur. A été ajoutée une numérisation de la statue elle-même telle que trouvée à la page 1 du journal La Patrie, édition du 26 août 1895. Pour plus de détails consulter le lien suivant; http://canardscanins.ca/roots/portal.php?action=show&id=561
 Claude Jean  (1 décembre 2010)
Journal la Patrie 27 août 1895 Pour voir l'édition relatif au discours consulter le lien suivant: http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/634107# DISCOURS DE M. H.C. ST PIERRE à l'occasion de l'inauguration au Carré Viger de la statue dédiée à Chenier samedi le 24 août 1895
 Claude Jean  (30 novembre 2010)
Le monument Chénier et sa splendeur d'antant: http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/carpos/c02615.jpg Redonnons lui sa fierté, relocalisons celui-ci à St-Eustache sur le site de la future bibliothèque aux portes de la ville près du pont Arthur Sauvé.
 Claude Jean  (29 novembre 2010)
Quel sort est réservé à la statue de Chénier?http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/11/24/002-eglise-demolition-chum.shtml
 Claude Jean  (25 octobre 2010)
L'année 2012 marquera le 175ème anniversaire de la bataille de St-Eustache. Voila une belle occasion pour la ville de Montréal de céder le monument à la ville de St-Eustache dans le cadre de commémoration à venir. Noublions pas les paroles de Jean-Olivier Chénier Six mois avant sa mort, Chénier déclare : « Ce que je dis, je le pense et je le ferai; suivez-moi et je vous permets de me tuer si jamais vous me voyez fuir. » Dans tous les pays du monde, celui qui verse son sang pour la patrie a droit au titre de héros. Les peuples savent se souvenir de leurs patriotes. Pour gsrder une mémoire vivante de Jean-Olivier Chénier et de ses patriotes acceuillons son monument à St-Eustache
 Yvon Beaupre  (14 janvier 2009)
Malheureusement , l`histoire de l`humanité est écrite par les vainqueurs!
 denisbeaudry  (1 octobre 2008)
caché notre histroire .Et pourtant c'est l'ame de tous pays qui se respect.On dirait que c'est une honte de parler de notre passé.A ce compte ce n'est pas une honte d'avoir utiliser une arme bactériologique et pourtant on ne cache pas la rue amherst.
 Guy poirier  (29 juin 2008)
une honte,si ca avait été une victoire.ont aurait tres certainement parler d'une révolution.mais dans la défaite c'est a peine un sursaut de l'histoire.pourtant cela ne change rien aux courage de ces gens.vive la liberté,a bas la tyranie.
 Eric Labelle  (1 juin 2008)
J'ai eu la confirmation qu'une estimé a été demandé pour une grue pour déménager la statue dans un hangard dans l'est de la ville....?? a quoi ca rime...
 claude jean  (15 avril 2008)
il y a longtemps que la ville de Montréal a laissé dans le déshonneur le-dit monument portant ombrage à la personne et ce qu'il représente, je crois que la SSJB devrait faire pression pour le rapatriment de celle-ci dans la municipalité de St-Eustache. Je garde espoir de retrouver ce monument dans un lieu chargé d'histoire et dans une ville ayant à coeur et le respect de son patrimoine.
 Eric Labelle  (5 avril 2008)
Je crois effectivement qu'il faut se souvenir de notre passé si on veut savoir ou l'on s'en vas.En ce qui me concerne j'ai composé une chanson pour lui qui s'apppel ''Le vieux chêne',que vous pourrez entendre au www.myspace.com/leschasseursdementeur C'est ma facon de lui rendre hommage...Eric.
 daniel rochon  (2 avril 2008)
Il ne faudrait ne pas oublier mes ancetres patriotes soit le 3 freres Rochon qui ont etes juges pour la potence et par la suite deporte en Australie en 1839.merci Daniel Rochon descendant en ligne droite d Edward-Pascal Rochon et de ses 2 freres, Thomas et Toussaint..n.b. E-P Rochon fabricait chez lui dans son attelier de charron les munitions pour les patriotes..
 Alain Racicot patriote  (16 février 2008)
Pourquoi ne pas disposer le monument à la mémoire du Dr Chénier sur la promenade du père Marquette à Lachine? À ce sujet, il est utile de rappeler que le Dr Chénier serait né d’une famille de cultivateur provenant de cet arrondissement.

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca