• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - Journée nationale des Patriotes 2007 - calendrier officiel des activités
 ANNIVERSAIRE  Partager      
Journée nationale des Patriotes 2007 - calendrier officiel des activités
Article diffusé depuis le 24 septembre 2007
 




5ième Célébrons dignement la

Journée nationale

des Patriotes !


 
CALENDRIER OFFICIEL

[Pour diffusion immédiate]

 

Cette année encore le Québec se souvient de son histoire et des héros ayant pavé la voie de sa liberté et de son émancipation.  Vous trouverez ici les informations à propos d'une vingtaine d'événements commémoratifs.  Bravo aux organisateurs qui proposent ainsi des activités variées : culture, histoire, musique, poésie, politique.  Rien ne manque pour vous donner l'occasion de vous souvenir.  Au peuple québécois maintenant d'y participer en grand nombre ! Célébrons dignement la 5ième journée nationale des patriotes !

 

La JNP gagne l'Ontario...

À ceux qui douteraient encore de l'avenir de notre Journée nationale des Patriotes au Québec, sachez qu'elle est en train de s'implanter en Ontario. Sans mettre en péril le Victoria Day, soulignons en effet l'initiative d'exilés patriotes qui inaugurent cette année la tradition visant à célébrer les Patriotes au coeur de la ville Reine...

Étant expatrié depuis plusieurs années en Ontario, j'organiserai, lors de la fin de semaine qui permet de souligner ici l'anniversaire de la Reine (...) une rencontre avec d'autres Québécois d'origine, visant à souligner le rôle des Patriotes dans notre histoire. Cette rencontre, constituée d'un souper-discussion, vise entre autre à préserver le lien culturel que nous souhaitons entretenir avec notre nation.

Vous nous feriez honneur, monsieur Laporte, d'afficher dans votre calendrier des activités sur le site de cette journée la tenue de notre rencontre. L'événement aura lieu samedi le 19 mai, au restaurant Queen Mother (http://www.queenmothercafe.ca/) de Toronto, à 20h. Pour des raisons idéologiques, nous aurions bien entendu souhaité organiser notre rencontre à la taverne Montgomery de la rue Yonge mais elle a été transformée, il y a quelques années, en un bureau de poste du Canada (voyez la symbolique). Il s'agit d'un événement sans doute mineur comparé à ceux que vous mentionnez sur votre site, surtout qu'il a lieu dans une métropole anglophone, mais peut-être qu'ainsi d'autres Québécois de souche vivant à l'extérieur de la province pourront se joindre à nos discussions.

Je vous remercie pour l'attention portée à notre requête.

Pierre Gregory

 
  Sherbrooke, mercredi 16 mai 2007, à 10 h15, puis à 19 h

10 h15 - Déjeuner-causerie avec Louis-Georges Harvey, historien, prof. à l’Université Bishop’s, organisé par l’APPRUS. Le mouvement patriote dans la mémoire collective à l’Hôtellerie Jardins de Ville, 4235 King O, Sherbrooke.

19 h - Conférence de M.Louis-Georges Harvey, historien et prof. à l'Université Bishop's, à l'hôtel Delta de Sherbrooke.

Thème: Le mouvement patriote dans la mémoire collective.



Bienvenue au grand public. Entrée gratuite.

 
 

Saint-Jean-Port-Joli, 18,19 et 20 mai

Vendredi, 18 mai : Les Tam-tams du printemps avec des pro de la percussion: Au parc des Trois-Bérêts ou en cas de pluie à La Gouge: 19 heures. Groupe : Les Mains Rouges, Samuel Ouellet et Daniel Lacombe.

Samedi,19 mai : Lancement de la sculpture de Louis-Joseph Papineau grandeur nature, oeuvre de David Deschênes à 14h30 au musée des Anciens Canadiens.

Entrée libre de 14h à 16h. Spectacle amateur de la Maison des jeunes patriotes. À 20 h. à la salle Gérard Ouellet. Responsable: François Gendron.(819) 598- 3942

Dimanche, 20 mai : Souper des patriotes à 18 h. à l`Auberge du Faubourg. Comité des patriotes de la Côte-du-Sud. Animation et présentation d`une dramatique mettant en vedette Louis-Joseph Papineau qui s`expliquera devant la nation. Responsable : Jean Simard. INFO : Alain Raby, (819) 598-9318.

 

 
  Terrebonne 19, 20 et 21 mai

Laissez-vous surprendre par la reconstitution historique qui se tiendra au Bureau seigneurial en collaboration avec la Société d’histoire In Memoriam : en 1837, la famille du notaire L’Espérance reçoit la visite du docteur Chenevert et de sa sœur Marcelline. Soyez témoin de leur quotidien ! La visite guidée de l’Île-des-Moulins inclut également l’exposition « Les moulins de Terrebonne, le pouvoir de l’eau » et La Maison de Pays. Entrée libre

Le site historique de l'Île-des-Moulins, 866, rue St-Pierre, Terrebonne, Québec. De Montréal, prendre l'autoroute 25 Nord, sortie 22 Est.  INFO : (450) 471-061; iledesmoulins@ qc.aira.com

 
 

Montréal, dimanche 20 mai, 13 h

Conférence sur les Patriotes de 1837 et 1838, avec l’historien Jacques Lacoursière. M. Lacoursière traitera des particularités du mouvement patriote qui a mené aux événements de 1837 et du mouvement insurrectionnel de 1838.  Qui sont les acteurs de 1837 et de 1838 ?  Quelles sont leurs motivations et leurs revendications ? Vulgarisateur de grand talent, M. Lacoursière traitera de ces questions dans le cadre de cette conférence organisée à l’occasion de la 5e Journée nationale des Patriotes.  Un rendez-vous unique et historique à ne pas manquer.

Prison-des-Patriotes, située au 903, avenue De Lorimier à Montréal.

INFO : (450) 787-9980

 
 
 

Saint-Hilaire, dimanche le 20 mai 2007 à 19h30

Spectacle pour la Journée nationale des Patriotes en Montérégie.

Pierre Falardeau, le groupe Henri-Band et plusieurs autres invités.

Au Centre communautaire de Mont-Saint-Hilaire, 100, rue du Centre-Civique. 10$/billet en pré-vente, 12$/à la porte

Bière de microbrasserie à prix ridicule !

INFO : Luc Laflamme, 514.444.1837

 
 

Saint-Jean-sur-Richelieu, 21 mai, 9 h


Madame Nicole Vérenka et Monsieur Réal Fortin vous proposent un circuit guidé en autobus à l’entour de St-Blaise-sur-Richelieu, à travers 3 thèmes : l'Affaire Chartrand, les charivaris et le rôle historique du site de Pointe-à-la-Mule.



Une journée très enrichissante vous attend donc, le lundi 21 mai 2007 de 9 h 00 à 16 h 00. Le départ et l’arrivée se feront devant les bureaux de la SNQ, situés au 219, rue Jacques-Cartier Nord à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le coût de l’activité est de 12$ pour les membres de la SNQ et de 15$ pour les non-membres. Nous nous arrêterons pour dîner au restaurant La Fring’al, prenez note que le coût du repas n’est pas inclus dans le prix de l’activité.

INFO : (450) 346-1141; information@snqrsl.qc.ca


 
 
 

Saint-Hilaire, lundi 21 mai, 10h30

Marche commémorative de Beloeil à Mont-Saint-Hilaire. Avec Messieurs MM. Pierre Curzi et Yves Lessard, députés, et autres orateurs patriotiques.

Rassemblement & départ au parc derrière l’Hôtel de Ville de Beloeil, 777, Boul. Sir-Wilfrid-Laurier.

Lieu d’arrivée : Monument dédié aux Patriotes à Mont-Saint-Hilaire

INFO : 514-444-1837; 514-772-0269

 
 

Montréal, 21 mai, à 14 h 30


Spectacle de la Journée nationale des Patriotes

Avec Jean-Claude Germain, dramaturge, historien et conteur Geneviève Lenoir, chansons patriotiques Jean Dorion (président de la SSJBM) Mononc’Serge, chansons patriotiques «irrévérencieuses» Claude Méthé, musique traditionnelle québécoise (ex-membre du groupe « Le rêve du diable ») et plusieurs autres…

Maison Ludger-Duvernay, 82 Sherbrooke Ouest, Montréal.

Billets : 15 $ à l’entrée et 10$ en pré-vente. Achetez vos billets à la maison Ludger-Duvernay,  82, rue Sherbrooke Ouest (métro Place-des-Arts), de 9h à 16h30, du lundi au vendredi. Ou réservez les au 514-843-8851.

 
 
 

Montréal, lundi 21 mai, 17 h, Le Souper des Patriotes 2007



Dans le cadre de la Journée nationale des Patriotes, le Rassemblement pour un pays souverain vous invite au «Souper des  Patriotes 2007» qui se tiendra lundi 21 mai prochain à 17 h  au Centre des congrès Renaissance situé au 7550 boul. Henri-Bourassa Est, à Montréal.  Le conférencier invité est le chef du Bloc Québécois, monsieur Gilles Duceppe. Le RPS remettra plusieurs prix dont le «Prix Louis-Joseph-Papineau 2007» à monsieur François Gendron, député du Parti Québécois d'Abitibi-Ouest.

De plus, lors de cet événement, le RPS remettra un prix Patriote féminin, nommé «Prix Marie-Victoire-Félix-Dumouchel 2007», à la députée de la-Pointe-de-l'Île du Bloc Québécois, madame Francine Lalonde. Un prix hommage pour l'ensemble de son oeuvre sera aussi remis à monsieur Gilles Vigneault, présent à cet événement. Aussi, un prix à un artiste s'étant distingué par son militantisme et son implication pour la souveraineté du Québec sera décerné à monsieur Gilles Pelletier. Le prix du billet est de 25 $ par personne. Pour plus d'information et pour réserver vos billets, communiquez avec Madame Suzanne Lambert au (514) 722-2441.

 
 

St-Gilles-de-Lotbinière, 21 mai, dès 10 h 30

Exposition : "Les avatars d’un curé révolutionnaire".  Cérémonie commémorative débute à 13 h 00. Mot de bienvenue par l’instigateur de cette rencontre M. Léo Chartier. Panégyrique d’Etienne Chartier par un Historien. Translation de la dépouille mortelle au cimetière de la paroisse.  Recueillement et prières. Retour à la salle municipale pour un vin d'honneur (sur réservation)  Léger goûter.



À la salle municipale, 1605 rue Principale,St-Gilles-de-Lotbinière. http://www.chartier-glp.info/fete.html

 

 
  Montréal, lundi 21 mai

Visite commentée : Le fort de l’île Sainte-Hélène à l’époque des insurrections patriotes. En français et en anglais.



Un guide en costume d’époque vous présentera le fort de l’île Sainte-Hélène, arsenal britannique abritant des soldats qui ont participé aux affrontements militaires de 1837-1838; ainsi que les objets de la collection relatifs au mouvement patriote du Bas-Canada, une des plus importantes au Québec.



Musée Stewart,20, chemin du Tour de l’Isle, Le Fort, Île Sainte-Hélène,

INFO : Montréal.stewart-museum.org ;  (514) 861-6701
 
 

Trois-Rivières, 21 mai, de 11 h à 14 h


Au Parc Victoria, rue Royale, à Trois-Rivières


La musique d’ambiance fera place à un hommage aux Patriotes et au fleurdelisé.
11 h Musique d’ambiance

11 h 30, danse traditionnelle


11 h 15 Hommage aux Patriotes et au fleurdelisé

11 h 30 Danse traditionnelle

12 h – 13 h Mot de bienvenue
Repas : Pâté chinois – spaghetti – soupe

Discours de Réal Boisvert, président de la SSJB Mauricie

Allocution de Sylvie Tardif, patriote

Au dessert : 170e de la Rébellion des Patriotes

Le tout se termine par une danse traditionnelle

INFO : (819) 375-4881; ssjbm@ssjbmauricie.qc.ca
 
  Laval, 21 mai, 13 h

La SHGIJ invite les patriophiles à une conférence sur les patriotes à Laval. La déposition de 22 pages, du docteur Jean Baptiste Henri Brien de St Martin, écrite de sa main dans la prison de Montréal . Cette honteuse déposition contient des faits inédits intéressant sur l'insurection de 1838. Pour une deuxième année, la société saint jean baptiste section Laval et la société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus. INFO
: Pierre Benoit Livernois  450 627 6889      pbenoitlivernois@videotron.ca ; Nicole Boyer (450) 681 9096.

Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus. 4290, boulevard Samson, Chomedey, Laval
 
 



Vaudreuil-Dorion, lundi 21 mai,  17 h

Gala Mérite en histoire dans le cadre de la Journée nationale des Patriotes 2007. Sous forme de 5 à 7, à l'Opticentre de Vaudreuil-Dorion. Conférenciers invités : messieurs Paul Gérin-Lajoie et Bernard Séguin-Poirier. Remise de livres de la Fête nationale et de bourses totalisant 500 $, en plus de certificats « Mérite » aux jeunes et à leurs professeurs.

INFO
 : (450) 455-3636; madeleine.boulanger@videotron.ca

 

 
  Montréal, lundi 21 mai dès 17h00

Le lundi 21 mai 2007, c’est au Quai des Brumes dès 19h00 que nous célèbrerons la Fête des Patriotes! En ces lieux stratégiques, Pierre Falardeau, Pierre-Luc Bégin (directeur des Éditons du Québécois), la formation rock francophone Jeanphilip et Les Productions du Bunker D’Auteuil vous invitent à assister au lancement officiel du format de poche de Québec Libre! Entretiens politiques avec Pierre Falardeau.  

Vive le Québec libre, la Fête des Patriotes, le rock 100% francophone, le militantisme, l’art sous toutes ses formes et la liberté d’être ce que vous êtes…

Quai des Brumes, 4481, rue St-Denis, Montréal. www.bunkerdauteuil.com; www.lequebecois.org; www.jeanphilip.com

 
 

Rimouski, lundi 21 mai, 19 h 30

La SNEQ organise une remise de bourses pour souligner la journée des Patriotes. En plus des bourses du Mérite en Histoire, il y aura remise des bourses pour le concours « Des pionniers de notre démocratie parlementaire ». Madame Danielle Brabant livrera un conte à cette occasion. Il y aura également un goûter et des prix de présence. Hôtel Gouverneur de Rimouski, 155, boulevard René-Lepage Est.

INFO : (418) 723-9259; sneq@globetrotter.net

 

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 6594 fois depuis le 24 septembre 2007

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca