|
Julie Bruneau Papineau et sa fille Ezilda par Antoine Plamondon (1836)Huile sur toile, 122 x 107 cmNational Gallery of Canada, Ottawa
|
Georges AUBIN et Ren閑 Blanchet, Louis-Joseph Papineau. Lettres ses enfants, 1825-1871, Montr閍l, Les 蒬itions Varia, collection DOCUMENTS et Biographies , 2004.
Ces ouvrages rassemblent les 708 lettres que Papineau a 閏rites ses enfants de 1825 1871. Ces lettres, dont 96 % sont in閐ites, font ici l抩bjet d抲ne pr閟entation 閘abor閑 par un historien renomm, expert de la p閞iode et du personnage, Monsieur Yvan Lamonde, et elles sont accompagn閑s de 1 783 notes infrapaginales, qui constituent un commentaire incomparable. Chaque tome est accompagn d抲n index onomastique et, la fin du tome II, on trouve en outre un Petit dictionnaire Louis-Joseph Papineau de m阭e que la mention des lettres manuscrites des enfants Papineau leur p鑢e, lettres que l抩n peut trouver dans divers fonds d抋rchives.
Cette correspondance procure des renseignements irrempla鏰bles sur la construction du Manoir Papineau Montebello, sur le Papineau politicien et horticulteur, sur les achats de vivres et de biens effectu閟 Montr閍l pour Montebello, sur les r閒lexions de Papineau au sujet de l'abolition du syst鑝e seigneurial, sur sa vie mondaine Philadelphie (concerts, rencontres de scientifiques et de politiques de haut niveau), sur ses consid閞ations propos de la guerre am閞icaine de S閏ession, sur ses r閜onses aux Lettres d'un voyageur d'Am閐閑 en 1870-1871, sur son jugement quant la nouvelle Conf閐閞ation canadienne, sur l抋nnexion et le projet de conf閐閞ation unique pour toute l'Am閞ique, sur l'infaillibilit papale , etc.
Provenant des Archives nationales du Canada (Ottawa) et des Archives nationales du Qu閎ec (Qu閎ec et Montr閍l), ces lettres, qui repr閟entent l抜nt間ralit des lettres de Louis-Joseph Papineau ses enfants, jettent une lumi鑢e nouvelle sur la famille Papineau, son sens de la filiation et l'importance sous-estim閑 d'Am閐閑; [cette correspondance] r関鑜e comment la famille, le jardin et la biblioth鑡ue ont constitu le c渦r de la vie de Papineau son retour d'exil (Yvan Lamonde).
[ ISBN 2-922245-91-8 / tome I : 1825-1854 / 658 p. / 47,95 $ ISBN 2-922245-92-6 / tome II : 1855-1871 / 768 p. / 51,95$ ISBN 2-89606-008-1 / coffret contenant les t. I et II : 1825-1871 / 1 426 p. / 99,95$ ]
| |