• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - Un nouveau centre d’exposition dédié à l’histoire des Patriotes
 MUSEES  Partager      
Un nouveau centre d’exposition dédié à l’histoire des Patriotes
Article diffusé depuis le 28-oct-2003
 


Sur le site du Centre d’exposition La Prison-des-Patriotes, nous reconnaissons Paul Labonne et Julie Desmarais, directeur et présidente du Musée de Saint-Eustache et de ses Patriotes, Raynald Thériault, directeur adjoint du Service de la cave de garde et des celliers à la SAQ, et Stéphane Chagnon, directeur de la Maison nationale des Patriotes.

[Un article de Benoît Bilodeau paru dans L'Éveil (Saint-Eustache)le lundi 27 octobre 2003.]

Tous deux dédiés à l’histoire du mouvement patriote au Québec, le Musée de Saint-Eustache et de ses Patriotes et la Maison nationale des Patriotes, située à Saint-Denis-sur-Richelieu, se sont associés pour gérer le nouveau centre d’exposition permanente La Prison-des-Patriotes sur les lieux mêmes où ont été emprisonnés des centaines de Patriotes, et certains mêmes exécutés, à la suite des rébellions de 1837 et 1838.

C’est au sous-sol de l’ancienne prison Au-Pied-du-Courant, siège social de la Société des alcools du Québec (SAQ) depuis 1921, que le centre d’exposition permanente a trouvé sa niche. Ouvert au public depuis le mois de juin dernier, le centre d’exposition, situé avenue de Lorimier, à Montréal, couvre une superficie de 2 000 pieds carrés.

Plus particulièrement, le Centre d’exposition s’intéresse à la période s’étendant des débuts de l’influence du Parti patriote, vers 1828, jusqu’à l’Acte d’Union de 1840, en passant par les rébellions de 1837 et 1838, pour conclure avec l’incendie du Parlement de Montréal en 1849. Ces différents évènements sont traités dans sept zones bien distinctes.

Rappelons que le projet de création du Centre d’exposition La Prison-des-Patriotes fait suite à des vœux formulés en ce sens par des organismes œuvrant dans les domaines de l’histoire et du patrimoine, de même qu’à des audiences publiques de la Commission des biens culturels du Québec. La SAQ a alors formé un comité consultatif et accepté de mettre sur pied ce centre d’exposition dans le bâtiment historique qu’il occupe.

Tant le directeur du Musée de Saint-Eustache et de ses Patriotes, Paul Labonne, que le directeur de la Maison nationale des Patriotes, Stéphane Chagnon, se sont dits heureux d’être associés pour gérer ce nouveau centre d’exposition qui apporte, ont-ils dit, un éclairage additionnel sur les enjeux politiques, économiques et identitaires de cette époque.

Précisons que le Centre d’exposition La Prison-des-Patriotes est situé au 903, avenue de Lorimier, à Montréal. Il est ouvert du mardi au vendredi, de 13 h à 17 h, de même que les samedis et dimanches, de 10 h à 17 h. L’entrée pour visiter l’exposition est gratuite à tous (les groupes doivent cependant obligatoirement réserver avant de se présenter sur place) et il faut prévoir une bonne trentaine de minutes pour en faire le tour. Renseignements additionnels au 472-1005 ou 1 888 999-1837.

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 3956 fois depuis le 28-oct-2003

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca