• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres seulement

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - Pour une première journée nationale des Patritiotes réuissie : calendrier officiel des activités
 ANNIVERSAIRE  Partager      
Pour une première journée nationale des Patritiotes réuissie : calendrier officiel des activités
Article diffusé depuis le 07-mai-2003
 




(1) SAMEDI 17 MAI,  MONTRÉAL - Ouverture du nouveau centre d'interprétation La Prison-des-Patriotes.

(2) DIMANCHE 18 MAI, SAINT-CUTHBERT - 200e anniversaire de Thomas-Marie Chevalier De Lorimier.

(3) LUNDI 19 MAI, MONTRÉAL - «Le Fort de l'Île Sainte-Hélène à l'époque des insurrections de 1837-1838» au Musée Stewart au Fort de l'Île Sainte-Hélène. 

(4) DIMANCHE 18 MAI, SHERBROOKE - Déjeuner-causerie à Saint-Élie-d'Orford (Sherbrooke) 

(5) DIMANCHE 18 MAI, SAINT-CHARLES - Concert et discours du neveu de Félix Leclerc

(6) LUNDI 19 MAI, MONTRÉAL **ÉVÉNEMENT NATIONAL** : Soirée spectacle «Patriotes d'hier à aujourd'hui» au Club Soda, rue Saint-Laurent

(5) LUNDI 19 MAI, SAINT-CHARLES - Dévoilement d'une plaque au cimetière et causerie de Jean-Claude Germain

(7) LUNDI 19 MAI, SAINT-DENIS - Animation toute la journée et dévoilement d'une sculpture de Papineau à la Maison nationale des Patriotes

(8) LUNDI 19 MAI, MONTRÉAL - Reconstitution de l'Assemblée de Saint-Laurent au parc de Sault-aux-Récollets

(9) LUNDI 19 MAI, SAINT-EUSTACHE - Journée portes ouvertes et dévoilement d'une plaque commémorative au Musée de Saint-Eustache et de ses Patriotes

(10) LUNDI 19 MAI, VAUDREUIL - Circuit des Patriotes dans la région du Suroît 

(11) LUNDI 19 MAI, LÉVIS - Remise du prix «Étienne-Chartier» à Lévis (Chaudière-Appalaches)

(12) LUNDI 19 MAI, SAINT-JEAN - Circuit «Sur les traces des Patriotes» dans le Haut-Richelieu 

(13) LUNDI 19 MAI, DRUMMONDVILLE - Tirage de billets dans le Centre-du-Québec

(1) LUNDI 19 MAI, MONTRÉAL - Vigile sur le site de la pendaison de douze patriotes

(14) LUNDI 19 MAI, SAINT-HUBERT - Commémoration au parc Pierre-Laporte

(15) JEUDI 28 MAI, QUÉBEC - Congrès des Professeurs d'histoire des collèges du Québec et réédition du classique de Gérard Filteau, Histoire des Patriotes. 

 

SAMEDI 17 MAI,  MONTRÉAL - Ouverture du nouveau centre d'interprétation La Prison-des-Patriotes 

Le tout nouveau centre d'interprétation La prison des Patriotes ouvrira comme prévu ses portes la fin de semaine du 16 et 17 mai. Il est situé à Montréal, au coin des rue Notre-Dame et De Lorimier, dans l'enceinte du siège social de la Société des alcools du Québec, maître d'ouvre de cette initiative de revalorisation du patrimoine historique. Rappelons que c'est sur le site de ce centre que furent pendus douze patriotes entre décembre 1838 et février 1839. La cérémonie d'inauguration officielle aura pour sa part lieu au début de juin. 

INFO. M. Philippe Châtillon, responsable des communications

 

DIMANCHE 18 MAI, SAINT-CUTHBERT - 200e anniversaire de Thomas-Marie Chevalier De Lorimier.

Deux-centième anniversaire de la naissance de Chevalier de Lorimier (1803-1839), natif de la paroisse de Saint-Cuthbert (Berthier). Le 18 mai 2003, la communauté de Saint-Cuthbert se mobilise pour célébrer le 200ème anniversaire de naissance du patriote François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier, natif de Saint-Cuthbert. La fête commémorative du 200ème est sous la présidence d'honneur de monsieur Pierre Falardeau cinéaste et compte parmi les invités d'honneur le comédien Luc Picard dont le rôle dans le film «15 février 1839» demeurera pour l'éternité associé à Chevalier deLorimier. Sont aussi sont invités tous les comédiens et comédiennes inscrits à la distribution du film. Mardi 6 mai à 11 h 00, aura lieu une conférence de presse à la municipalité de Saint-Cuthbert, 1891 rue Principale, pour dévoiler la programmation officielle. Pour confirmer votre présence, veuillez rejoindre M. Richard Lauzon, secrétaire municipale au téléphone (450) 836-4852. 

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS PRÉVUES 

9 h 00- Église de Saint-Cuthbert, Célébration eucharistique, omélie du curé Raymond Bourgeois 

9 h 45- Chants patriotiques par la chorale suivis de discours patriotiques dans l'église 

10 h 15- Vin d'honneur sur le parvis de l'église, suivi de discours et de chants. 

11 h 00- Dévoilement de la plaque consacrée à Chevalier de Lorimier et levée des couleurs du drapeau patriote; Désignation de la rue Principale par Chevalier de Lorimier et signature du livre d'or de la Municipalité. 

11 h 30- Brunch au gymnase de l'école Sainte-Anne avec M. Sylvain Marquis, chansonnier 

Coût du billet : 7.00$ inclus l'entrée pour la veillée. Vente de boisson alcoolisée sur place 

13 h 30- Présentation du patriote Chevalier de Lorimier à l'école Sainte-Anne. 

14 h 00 - Parade d'attelages de chevaux dans la rue. 

15 h 30 - Spectacle d'un magicien et amuseur public sous le chapiteau; Animation par « Chou-Fleur » sur des échasses, jonglerie et sculpture de ballons ( enfants de 4 à 10 ans); Exposition artisanale à la salle du presbytère; La projection du film « 15 février 1839 » à la salle municipale; Cantine mobile, boissons et kiosques de produits à vendre sous le chapiteau 

16 h 15 - Rallye d'observation ( enfants de 6 à 14 ans) 

18 h 00- Souper «spaghetti » au gymnase de l'école Sainte-Anne avec M. Sylvain Marquis, chansonnier ; Coût du billet : 5.00$ inclus l'entrée pour la veillée; Boissons alcoolisées en vente sur place ; Concours de costumes d'époque (1800-1900) 

20 h 00 Veillée : Groupe « Famille Sylvestre ». Soirée dansante, type folklorique, au gymnase de l'école Sainte-Anne pour les adultes (18 ans et plus).; M. Christian Archambault , artistes de variétés et magicien. Durant la pause de la Famille Sylvestre. Musique sous le chapiteau : Le groupe de M. Daniel Belhumeur; Boissons alcoolisées en vente sur place. 

23 h 00- Feux d'artifices au parc municipal par BEM feux d'artifice 

INFO : M. Richard Lauzon secrétaire municipale au téléphone (450) 836-4852 

 

LUNDI 19 MAI, MONTRÉAL - «Le Fort de l'Île Sainte-Hélène à l'époque des insurrections de 1837-1838» au Musée Stewart du fort de l'Île Sainte-Hélène. 

Dans le cadre de la Journée nationale des patriotes, le Musée Stewart au Fort de l'Île Sainte-Hélène présente: «Le Fort de l'Île Sainte-Hélène à l'époque des insurrections de 1837-1838». Cette visite guidée par un patriote en costume d'époque d'une durée de 45 minutes comporte deux parties. La première consiste en une visite de ce fort anglais qui a joué un rôle important lors des insurrections nous permettra de connaître les fonctions de ce fort et la vie dans l'armée britannique au XIXe siècle. La deuxième partie se déroulera dans la salle du Musée Stewart dédiée aux patriotes. Le Musée Stewart possède une riche collection d'artefacts patriotes qui nous en apprendront davantage sur les patriotes ainsi que sur les causes, le déroulement et les conséquences des insurrections de 1837-1838. 

Dimanche 18 mai Heures: 11h, 13h et 15h ; Coût: 7$ adultes, 5$ étudiants et aînés ; Visites guidées en français et en anglais. Musée Stewart, Fort de l'Île Ste-Hélène, (514) 861-6701. Métro Jean-Drapeau. En voiture: Pont Jacques-Cartier, sortie Parc Jean-Drapeau, stationnement P7 

INFO : M. David Milot, mailto:jochenier@hotmail.com ; http://www.stewart-museum.org/ 

 

DIMANCHE 18 MAI, SHERBROOKE - Déjeuner-causerie à Saint-Élie-d'Orford (Sherbrooke) 

Dimanche, 18 mai, à compter de 10h00 aura lieu un déjeuner-causerie au village de Saint-Élie-d'Orford (Sherbrooke). Organisé conjointement par la Société nationale des Québécois et Québécoises de l'Estrie, le Mouvement estrien pour le français et le Club souverain, ce déjeuner - gratuit pour les étudiants - sera servi au centre communautaire de Saint-Élie et animé par M. Michel Quintal. Les activités prévues incluent un discours de Louis-Joseph Papineau, la simulation d'une assemblée de comté, intercalés de 4 à 5 réactions des gens du peuple; un cérémonial d'hommage à certains Patriotes pendus ou exilés; Chant «Je chante avec toi Liberté!» et une conférence de M. Jean-Claude Germain sur le sens de cette journée nationale et liens avec notre histoire présente. Se déroulera au même moment une exposition de livres sur les Patriotes et présentation du site des Patriotes sur écran. 

INFO : M. Alcide Clément clegirou@abacom.com 

 

DIMANCHE 18 MAI, SAINT-CHARLES - Concert et discours du neveu de Félix Leclerc

Concert et discours de Gaétan Leclerc (neveu de Félix) qui rendra hommage aux Patriotes. À l’église du lieu, à 20h00. Coût : 10$ Gratuit pour enfants de 12 ans et moins.

INFO : Onil Perrier perricha@sympatico.ca
(450) 787-3229





**ÉVÉNEMENT NATIONAL** :LUNDI 19 MAI, MONTRÉAL - Soirée spectacle «Patriotes d'hier à aujourd'hui» au Club Soda, rue Saint-Laurent

«Patriotes d'hier et d'aujourd'hui ». La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM) et le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) vous invitent à un rassemblement spectacle au Club Soda, 1170, rue Saint-Laurent à Montréal, lundi 19 mai à compter de 15h30. 

En première partie : «Les Fils de la Liberté: des 92 Résolutions à l'Adresse des Six-Comtés» est une mise en scène de textes historiques rappelant la lutte des Patriotes de 1832 à 1839. Le spectacle comprend la participation de membres des groupes Les Zapartistes, des comédiens de la troupe de théâtre Alambic, ainsi que d'autres comédiens à confirmer. 

En deuxième partie : Lancement officiel de la compilation Québec libre 24 et un spectacle de groupes engagés dont : Maelstrom, Capitaine Révolte, Karlof Orchestra et Guérilla 

Entrée : 10 $. En prévente : 7 $ au Club Soda ou à la SSJB de Montréal, 82 Sherbrooke Ouest 

Par téléphone : 

INFO : (514) 790-1111; (514) 843-8851 http://www.tel-spec.com

 

LUNDI 19 MAI, SAINT-CHARLES - Dévoilement d'une plaque au cimetière et causerie de Jean-Claude Germain

Rassemblement à l’église à 13h00 Dévoilement d’une plaque au cimetière à 13h30 Causerie de Jean-Claude Germain à 14h30 à la Salle de l’Institut Animation l’après-midi avec les “Jeteurs de Sorts” 

INFO : Gilles St-Onge ou Benoît Degagné (450)584-2498



LUNDI 19 MAI, SAINT-DENIS - Animation toute la journée et dévoilement d'une sculpture de Papineau à la Maison nationale des Patriotes

À l'occasion de la Journée nationale des Patriotes du 19 mai prochain, la Maison nationale des Patriotes vous convie à célébrer et à pavoiser votre immeuble, votre rue ou votre maison. Sortez vos chapeaux de paille et vos drapeaux patriotes, rendez-vous au parc des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu pour pique-niquer (dans la meunerie en cas de pluie) et venez nous rencontrer à l 'auberge de Jean-Baptiste Mâsse. Vous serez accueillis par nos guides en costume d'époque et par le conteur François Lavallée qui vous feront découvrir les bouleversements qui ont marqué le pays en 1837-1838. Un voyage au pays des mots fabriqués et du mouvement patriote dans une atmosphère endiablée. Célébrez la Journée nationale des Patriotes, c'est souligner l'importance de la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la liberté, les droits civiques et la démocratie. Le 19 mai prochain, n'hésitez pas à vous afficher. La Maison nationale des Patriotes vous offre une panoplie de produits patriotiques en vente à la boutique.

10 h Début des visites animées avec guides en costumes d'époque

11 h Dévoilement de la sculpture de Louis-Joseph Papineau, chef du parti patriote. Une ouvre datant de 1887 de Louis-Philippe Hébert récemment acquise.

12 h à 13 h Pique-nique libre dans le parc des Patriotes

13 h à 17 h Visites animées spéciales avec guides en costumes d'époque et le conteur François Lavallée. Animation musicale avec Charles le «violonneux».

Veuillez enfin noter que le samedi et dimanche, 17-18 mai, à Saint-Denis-sur-Richelieu : Visites guidées habituelles de 13h à 17h00 Maison nationale des Patriotes.

Bonne Journée nationale des Patriotes! 

Source : Stéphane Chagnon, directeur Maison nationale des Patriotes Téléphone : (450) 787-3623, télécopieur : (450) 787-3087 maison.patriotes@qc.aira.com

 

LUNDI 19 MAI, MONTRÉAL - Reconstitution de l'Assemblée de Saint-Laurent au parc de Sault-aux-Récollets

La corporation Cité Historia organisera au Musée d'histoire du Sault-au-Récollet une reconstitution d'une assemblée patriote le lundi 19 mai. L'heure est à préciser. On y mettra en particulier en scène des extraits de la célèbre Assemblée de St-Laurent du 15 mai 1837 où Louis-Joseph Papineau prononça l’un des plus célèbres discours de sa carrière et où plusieurs résidents de la paroisse de Sault-aux-Récollets étaient présents. 

INFO : Suzanne Vadnais: info@citehistoria.qc.ca

 

LUNDI 19 MAI, SAINT-EUSTACHE - Journée portes ouvertes et dévoilement d'une plaque commémorative au Musée de Saint-Eustache et de ses Patriotes

Venez célébrer la Journée nationale des Patriotes à Saint-Eustache! Programme d'activités du Musée de Saint-Eustache et de ses Patriotes à l'occasion de la Journée nationale des Patriotes le lundi 19 mai 2003 : 10h à 17h Portes ouvertes; Dévoilement d'une plaque commémorant le décret gouvernemental décrétant la Journée nationale des Patriotes en compagnie de la députée du comté des Deux-Montagnes, 

INFO : Mme Hélène Robert et Musée de Saint-Eustache et de ses Patriotes : (450) 974-5170

 

LUNDI 19 MAI, VAUDREUIL - Circuit des Patriotes dans la région du Suroît 

Pour célébrer la première Journée nationale des Patriotes, la SNQ du Suroît et quelques collaborateurs de la région, dont le Musée régional de Vaudreuil et la Ville de Vaudreuil-Dorion organise un circuit des Patriotes qui s'effectuera en autobus dans toute la région du Suroît en compagnie de guides expérimentés. Le départ sera donné vers 13 h au Parc Valois à Vaudreuil-Dorion, et le parcours se déroulera le long du Lac des deux Montagnes, en passant par Hudson jusqu'à Rigaud, en revenant par St Polycarpe et se terminant par un retour à Vaudreuil-Dorion au Parc Valois. On y évoquera des noms comme Ignace Dumouchel, Joseph Racette, les Valois, Charlebois, Hamelin, Antoine Lantier, des noms mais aussi des personnages souvent hauts en couleurs, qui évoquent notre passé trop longtemps relégué aux oubliettes. De retour à Vaudreuil-Dorion, les participants auront droit à un petit 5 à 7 à la Maison Valois et par la suite, à l'extérieur il y aura de l'animation dans le parc y compris une projection extérieure du film de Michel Brault : « Quand je serai parti. vous vivrez encore » qui relate la vie de François-Xavier Prieur. 

Billet d'autobus au coût de $15. l'unité, au Musée Régional de Vaudreuil ou encore au bureau de la SNQ du Suroît. 

INFO : Madeleine Boulanger, Vice-Présidente exécutive, SNQ du Suroît (450) 455-3636. INFO : madeleine.boulanger@videotron.ca 

 

LUNDI 19 MAI, DRUMMONDVILLE - Tirage de billets dans le Centre-du-Québec

La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec a décidé de faire tirer des billets pour la Maison nationale des Patriotes, à Saint-Denis-sur-Richelieu. Vingt-cinq paires de billets ont été achetées et seront remises aux stations radiophoniques pour tirage la journée du 19 mai. 

INFO : Chantale Dionne, (819) 478-2519 cdionne@ssjbcq.qc.ca

 

LUNDI 19 MAI, LÉVIS - Remise du prix «Étienne-Chartier» à Lévis ( Chaudière-Appalaches)

La Société nationale des Québécois et des Québécoises de Chaudière-Appalaches a créé le Prix Étienne-Chartier pour honorer chaque année un patriote ou une patriote d'aujourd'hui dans notre grande région des « huit comtés ». La Société a choisi comme figure emblématique de son Prix le patriote Étienne Chartier, né à Saint-Pierre de Montmagny en 1798, et qui fut à la fois avocat et prêtre. 

Les critères et précisions sur le Prix sont 

- habiter la région de Chaudière-Appalaches et avoir fait du Québec sa patrie; 

- avoir travaillé à l'émancipation économique, sociale ou nationale de ses compatriotes dans un des lieux géographiques de notre grande région. 

INFO : M. Normand Bolduc 

 

LUNDI 19 MAI, SAINT-JEAN - Circuit «Sur les traces des Patriotes» dans le Haut-Richelieu 

Sous le thème « Sur les traces des Patriotes », une visite guidée en autobus de plusieurs sites de la région du Haut-Richelieu, reliés aux Patriotes de 1837-1838. Le départ se fera du 219, rue Jacques-Cartier Nord à Saint-Jean-sur-Richelieu le lundi 19 mai à 9 h 30. Le coût est de 5 $ pour les membres de la SNQ et de 10 $ pour les non-membres (coût du dîner non compris dans le prix). 

INFO : Louise Taillon ; Coordonnatrice (450) 346-1141 fnrivesud@snqrsl.qc.ca 

 

LUNDI 19 MAI, MONTRÉAL - Vigile sur le site de la pendaison de douze patriotes

Le L.I.S. (Lien Inter-Souverainistes) organise un évènement le lundi 19 mai 2003, dans le cadre des activités de la première Journée Nationale des Patriotes.

Une vigile sera tenue de 10h. à 12 h. à l'ancienne prison de Montréal au Pied-du-Courant, situé à l'angle des rues Delorimier et Notre-Dame.

Suivra à 12h. un grand rassemblement pour amorcer un défilé avec drapeaux sur un parcours historique à travers les rues du Vieux-Montréal.

Apportez vos drapeaux !

INFO : lisduquebec@hotmail.com ; victorpatriote@hotmail.com 

 

LUNDI 19 MAI, SAINT-HUBERT - Commémoration au parc Pierre-Laporte

La SSJB de Saint-Hubert (Longueuil) fera une cérémonie pour souligner la première Journée nationale des Patriotes.  L'événement sera souligné au Parc Pierre-Laporte à compter de 19h00. 

INFO : M. André Lepage : LepageAndre@videotron.ca ; http://le24juin.qc.ca/

 

JEUDI 28 MAI, QUÉBEC - Congrès des Professeurs d'histoire des collèges du Québec et réédition du classique de Gérard Filteau, Histoire des Patriotes. 

Les 29 et 30 mai se déroulera au collège Mérici, 755, chemin St-Louis, Québec, le Neuvième Congrès de l'APHCQ (Association des professeurs et professeures d'Histoire des collèges du Québec). Le thème du congrès de cette année est: «L'enseignement de l'histoire au collégial: doit-on choisir entre l'histoire ou la pédagogie?». Un des initiateurs de la Journée nationale des Patriotes, Gilles Laporte fera le matin du 29 mai un bilan de cette première expérience dans le cadre d'une communication pourtant sur «L'historien dans la Cité : la présence des historiens dans les débats publics au Québec et le cas de la Journée nationale des Patriotes. On en profitera aussi alors pour lancer la toute nouvelle édition de l'ouvrage classique de l'historien Gérard Filteau, consacré au Patriotes. Publié par les éditions du Septentrion, cette nouvelle édition de plus de six ans pages comprend en outre des centaines de notes en marge, une riche iconographie, ainsi qu'un index détaillé.

INFO : jpdesbiens@college-fxg.qc.ca ; http://www.cvm.qc.ca/APHCQ

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 15615 fois depuis le 07-mai-2003

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca