• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Les Patriotes de 1837@1838 - Alain Messier, Dictionnaire encyclop閐ique et historique des Patriotes 1837-1838 : Une recension
 BIBLIOGRAPHIE 
     
Alain Messier, Dictionnaire encyclop閐ique et historique des Patriotes 1837-1838 : Une recension
Article diffus depuis le 13-mar-2003
 


Alain Messier, Dictionnaire encyclop閐ique et historique des Patriotes, 1837-1838, Montr閍l, Gu閞in, 2002. 597p.

Il s抋git d抋bord d抲n gros livre de 500 pages, de facture irr閜rochable et d閏linant sur un mode alphab閠ique l抜dentit d抏nviron 5000 individus engag閟 aux c魌閟 des rebelles durant les r閎ellions de 1837-1838 au Bas-Canada. L抋uteur a surtout travaill partir des d閜ositions judiciaires et avec des listes d抜ndividus pr閟ents des assembl閑s o ayant d閜os une demande d抜ndemnisation. Guichet ouvert, presque tous les patronymes canadien-fran鏰is y sont repr閟ent閟, de Bouchard Tremblay en passant par Fournier. Les BIOGRAPHIEs sont en g閚閞al extraordinairement courtes et tiennent parfois en deux ou trois mots. Manifestement, l抋uteur a privil間i le grand nombre aux d閜ends de la densit et parfois de la rigueur de l抜nformation. En revanche, le choix op閞 parmi les individus est d閞outant. Si on retient le moindre Andrew Horf attif d抲n lapidaire 獴arnston, on ne trouve rien sur des pionniers des luttes parlementaires comme B閐ard ou Bourdages, ni sur ceux dont le 玴atriotisme ne fut pas toute 閜reuve : Debatzch, Brien ou m阭e LaFontaine. Le fait d抋voir eu des probl鑝es avec la justice semble le crit鑢e absolu pour m閞iter le titre de Patriote. L抩uvrage compte aussi un nombre consid閞able de coquilles et d抜nformations erron閑s. Les chercheurs et les 閠udiants auront donc tout int閞阾 l抲tiliser avec prudence. Le principal probl鑝e de l抩uvrage demeure cependant son inutilit patente; son int閞阾 se r閟umant selon nous retrouver le nom d抲n anc阾re ou d抲n patronyme. Saluons n閍nmoins le travail 閚orme accompli parM. Messier, pour l抋voir si souvent aper鐄 aux Archives nationales, plancher sur ses chers Patriotes.




Coquilles et erreurs historiques les plus remarquables de l'ouvrage

Ces remarques ont 閠 recens閑s avec l抋ide de notre excellent collaborateur, M. Jonathan Lemire, historien deSaint-Eustache.

1. Dans les cent premi鑢es pages (en chiffres romains), on d閜lore le choix al閍toire des sujets abord閟. Essentiellement une suite de remarques et d'anecdotes. En revanche, rien sur les sources, aucune critique interne ou externe. Rien surtout sur 玪es crit鑢es d抋dmissibilit榛 au c閚acle des Patriotes.

2. En p. X, on dit que le Parti canadien a fait place au Parti patriote dans les ann閑s 1825-1828. On mentionne : d'adoption du nom de Parti patriote... . Jamais une telle d閏ision n抋 閠 prise. Enfin, les mentions de 玴arti patriote sont presque inexistantes avant 1834. 

3. En p. XXVIII, on dit : le comt de L'Acadie sous la men閑 d'Amury Girod... . Faux. C'est plut魌 Cyrille-Hector-Octave C魌 qui fait 玜dh閞er l'Acadie la conf閐閞ation des Six-Comt閟 le 23 octobre 1837, et non Girod, qui est essentiellement actif dans Verch鑢es. (voir La Minerve du 30 octobre 1837) 

4. En p. LII, l'auteur propose : Amury Girod, que Louis-Joseph Papineau a d閟ign lors de la rencontre de Varennes pour 阾re chef de l'arm閑 du Nord... . A-t-il 閠 implicitement d閟ign par Papineau?  Aucune preuve n抏xiste. Girod propose plut魌 dans son Journal qu'il s'est rendu dans 2M de son propre chef. 

5. En p. LXXXII LXXXVI : l'auteur parle de trois faux patriotes . 莂 confirme que les crit鑢es pour 阾re patriote sont tr鑣 serr閟. On peut m阭e ici parler de choix 玦d閛logique. 

6. Sim閛n Marchesseault p. 320 : son nom est pourtant bien 閏rit sa BIOGRAPHIE, mais tel n'est pas le cas sur la page couverture du livre (et l'endos) o on lit Sim閛n Marchessault . 

7. Jean-Baptiste Courch鑞e p. 121. Confusion. Un Jean-Baptiste Courch鑞e est bien arr阾 en 1837, mais c'est plut魌 Joseph Courch鑞e qui est nomm 玶epr閟entant d'Yamaska sur le Comit permanent patriote [sic]. 

8. Il 閏rit Globenski , mais ce nom devrait s'閏rire avec un y : Globensky; et ce plusieurs endroits aux pages LIV, 14, etc. 

9. l'auteur dit en p. LII : Le manoir du seigneur Maximilien Globenski servira de quartier g閚閞al. C'est faux. Au moment des troubles en 1837, Maximilien n'est pas seigneur et ne l'a jamais 閠. C'est son fils Charles-Auguste-Maximilien qui sera seigneur, seulement en 1854, de juillet d閏embre plus pr閏is閙ent.  De plus,  la maison de Maximilien servit pas de quartier g閚閞al Colborne... On suppose plut魌 que ce fut la maison d'Hubert Globensky... 

10. Joseph-Amable Berthelot (p鑢e) p. 50 : sa sortie de prison, il n'a pas une caution de 1 000 livres payer, mais plut魌 100 livres. 

11. S閞aphin Bouc p. 66 : Cette BIOGRAPHIE a beaucoup de probl鑝es. L'auteur ne mentionne m阭e pas qu'il fut d閜ut du comt de Terrebonne en 1834. Ses dates vitales sont 1788-1837. Il est de plus le fr鑢e de Charles-Guillaume Bouc, exil en Australie. S閞aphin Bouc meurt Sainte-Anne-des-Plaines le 29 juillet 1837, et n'a donc pas particip la bataille de St-Eustache, et encore moins en 1838... Puisque d閖 mort...



12. ABSENCE d'un incontournable patriote ... le Dr Jean-Baptiste-Henri Brien, anciennement de Saint-Martin; ne figure pas du tout dans l'ouvrage. Un 玹ra顃re vraisemblablement. 

13. On mentionne la destruction du pont Portous (p. 90) le 6 d閏embre 1837.  Il s'agit en fait du pont Porteous . 

14. Hyacinthe-Fabien Charlebois p.103 : patriote du comt de Vaudreuil, sa v閞itable date de naissance est le 4 ao鹴 1806 et non 1808 tel que mentionn.

15. Jean-Olivier Ch閚ier p. 109 : l'auteur dit qu'il est n le 10 d閏embre 1806. C'est faux, puisque selon l'acte de bapt阭e (voir registre des b., m. et s., paroisse Notre-Dame de Montr閍l), il est n le 9 d閏embre 1806, et baptis le lendemain le 10. 

16. M阭e BIOGRAPHIE de Ch閚ier p. 109 : l'auteur dit que le gouvernement offrait 2 000 livres de r閏ompenses pour la t阾e de Ch閚ier; c'est faux. C'est en fait 500 livres. Seul Papineau avait sa t阾e mise pris pour 1 000 livres. 

17. Doherty p. 152 : On parle ici de : Charles O'Dogherty. Ce n'est pas du tout un patriote, c'est m阭e un farouche loyaliste de St-Eustache qui participa quelques rassemblements constitutionnels. 

18. 蒻ery F閞 p. 185 : Grande confusion dans les dates... D'abord, il dit que c'est le fils. C'est faux, il est le p鑢e d'蒻ery F閞 qui sera maire de St-Eustache. De plus, il n'est pas n en 1805, comme le dit l'auteur, mais bien le 11 mai 1795 (voir Archives de la paroisse de St-Eustache). Sinon, il aurait eu sa commission d'arpenteur-g閛m鑤re 13 ans ! 

19. Absence du patriote ou r閒ormiste C閟aire Germain de la paroisse de St-Vincent-de-Paul. Il participa pourtant plusieurs rassemblements patriotes entre 1834 et 1837. 

20. Joseph Guitard p. 229 : il n'est pas n en 1811 comme le dit l'auteur, mais bien le 24 avril 1810. 

21. Ren-Joseph Kimber p. 252. On propose que ce dernier fait sa m閐ecine sous la tutelle de Jean-Olivier Ch閚ier... C'est l'inverse en r閍lit. Ch閚ier 閠udie la m閐ecine sous Kimber. 

22. Pierre-Auguste Labrie p. 256 : il propose qu'il menace les loyalistes et surtout Casimir F閘ard de Montigny. Son nom est en fait 玊estard. 

23. F閘ix-Hyacinthe Lemaire dit Saint-Germain p. 295 : il n'est pas n en 1811. (voir le DBC) Il est n le 14 mars 1808. 

24. Famille LONGPR de St-J閞鬽e p. 305 : Confusion. Selon l'auteur, le p鑢e et l'a飁ul sont n閟 la m阭e ann閑, soit 1794. L'a飁ul n'a jamais 閠 impliqu, c'est toujours J閞鬽e, p鑢e et fils, et les fr鑢es de J閞鬽e p鑢e, Basile et Laurent qu'on retrouve aux assembl閑s. 

25. Maurice Mongrain p. 343 : d'apr鑣 l'auteur, il est le fils de Louis Masson et de Louise Choquet. Il aurait donc les m阭es parents que Damien et Luc-Hyacinthe Masson. 

26. Jean-Baptiste-L閛n-L閍ndre Pr関ost p. 396 : En fait, il s'appelle Joseph-L閍ndre Pr関ost (ses donn閑s vitales nous sont connues). Il est en r閍lit le beau-fr鑢e et non le cousin de G閐閛n-M閘asippe Pr関ost puisque sa soeur 閜ouse ce dernier. 

27. Ignace Raizenne p. 404 : L抋uteur propose qu'il pratique le notariat entre 1808 et 1885... Improbable. Il aurait eu 114 ans au moment de prendre sa retraite, 閠ant n en 1771. En fait Raizenne est d閏閐 vers 1849. 

28. Absence de Jean-Baptiste Richer de St-Beno顃.  Important capitaine de milice qui participa plusieurs assembl閑s patriotes. 

29. William Henry Scott p. 441 : l'auteur dit qu'il est n en 1801. Il est en fait n le 13 janvier 1799, en 蒫osse. Il dit qu'il fut commandant , mais jamais Scott n抋ccepta un tel titre. Voir aussi sa date d'incarc閞ation; l'auteur dit le 21 d閏embre 1837. Selon les Registres de la prison de Montr閍l il est plut魌 arr阾 le 19 d閏embre. 

30. Absence du patriote de Ste-Rose, Louis-Misaac Seers. Pourtant, il est l'un des plus radicaux de sa paroisse. (Voir d閜osition #646 d'Augustin Tass) 

31. Absence d'Augustin Tass, aubergiste de Ste-Rose. Pourtant l'un des plus importants leaders de l'頻e J閟us. Plusieurs r閡nions 玞landestines ont lieu dans son auberge (voir d閜. #646 d'Augustin Tass). 

32. Fran鏾is-Magloire Turcotte p. 468 : l'auteur propose que Girod couche chez lui le 18 novembre 1837. C抏st faux puisqu' cette date, il est d閖 pr閟ent dans le comt des Deux-Montagnes. Il y aurait plut魌 log dans la nuit du 15 au 16 novembre. 

33. William Coley Whitlock p. 485 : il serait plut魌 n en 1783 si l'on se fie son examen volontaire du 26 mars 1838. L'auteur propose qu'il est n vers 1793. 

34. l'auteur 閏rit la British Land Corporation , p. X : La v閞itable appellation est la British American Land Company . 

35. On 閏rit quelques reprises : Gleneg p. XIX-XX. C抏st plut魌 Glenelg . 

36. En p. LVI, il nomme les St. Eustache Loyal Volonteers . On doit lire Volunteers  

37. P. LVII, l'auteur parle en ces termes des volontaires loyalistes Saint-Beno顃 : Puis Colborne quitte, livrant implicitement un village la merci des volontaires dont la haine, la frustration et l'INSTINCT CRIMINEL vont permettre tous les abus . Une source serait ici opportune. 

38. Il 閏rit en p. LVI, le major H. D. Townsend . On 閏rit plut魌 Townshend  

39. Erreur de frappe en page XXVII, fin du 1er paragraphe. 

40. Bowdish p.79 : Ce personnage est inscrit dans la liste de patriotes de l'auteur parce qu'il a re鐄 une lettre de salutations d'蒬ouard-蓆ienne Rodier en d閏embre 1837. Est-ce que ce seul geste en fait un Patriote ?

 

Recherche parmi 15772 individus impliqu閟 dans les r閎ellions de 1837-1838.

 



Consult 9443 fois depuis le 13-mar-2003
 Jean-Louis Legault  (23 janvier 2010)
Il ne parle pas de Pascal Persillier Lachapelle correctement. Il y a eu le p鑢e ainsi que son fils qui ont port les m阭e nom et pr閚om. Les deux 閠aient patriotes et pr閟ents aux r閡nions de St-Laurent. Le p鑢e qui 閠ait op閞ateur des moulins Lachine avait fini par obtenir l'ancien moulin Barbeau en location des Sulpiciens . Quand ceux-ci virent que les Lachapelle 閠aient avec les patriotes, ils enlev鑢ent le moulin du Gros Sault Lachapelle p鑢e pour le confier Charles Perry. de l l'頻e Perry. Mais plus int閞essant, le pont Lachapelle, initiative du p鑢e qui, parrait-il, avait voulu le faire sauter quand Colborne s'amenait Montr閍l par ce pont l'閜oque des R閎ellelions. Il y a aussi un lien avec Louis Riel et les Lachapelle.
 Gilbert Duquette  (2 janvier 2007)
J`habite sur la rue des Patriotes, Laval, quelques m鑤res de la c閘鑒re auberge d`Augustin Tass et ma fille va l`閏ole sur le boulevard Je-Me-Souviens, toujours dans le quartier Ste-Rose. Elle 閘abore un projet sur le r鬺e important de notre rue lors des 関閚ements de d閏embre 1837 et nous avons de la difficult trouver de l`information sur le Net. Pourriez-vous nous guider vers un site o trouver une information pertinente et v閞idique, SVP ? Par exemple, nous avons trouv un site dans lequel il est mentionn que le pont Porteous devait 阾re d閠ruit l`instigation d`Amury Girod, mais qu`on l`en avait dissuad et que les troupes de Colborne l`avait emprunt ce fameux 14 d閏embre. Or, dans vos commentaires sur l`ouvrage d`Alain Messier, vous faites r閒閞ence au pont en laissant croire que sa destruction par les Patriotes ne fait aucun doute. Nous sommes donc confus. O pouvons-nous trouver de l`information sur ce qui s`est r閑llement pass Ste-Rose-de-Lima lors de la r閎ellion, en tenant compte du fait que ma fille a huit ans et qu`elle ne peut consulter des ouvrages de r閒閞ence volumineux. Merci beaucoup de votre attention. Gilbert Duquette

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca