• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres seulement

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - Vers le 19 mai 2003 : les résultats du cyber-sondage
 ANNIVERSAIRE  Partager      
Vers le 19 mai 2003 : les résultats du cyber-sondage
Article diffusé depuis le 24-fév-2003
 




Vers le 19 mai 2003           

Encore une mission

pour les écoles !...


Lundi 19 mai prochain, le Québec fêtera sa première Journée nationale des Patriotes
À la question à savoir quelle activité est la plus à même de commémorer la lutte patriote, à près de 50 pour cent (203 votes) vous êtes plutôt en faveur d'un concours scolaire.  Et pourquoi pas ?...

Le sondage était en ligne sur ce site du 1er au 24 février 2003.  Pas moins de 450 personnes y ont répondu et je les en remercie... Il n'y avait même pas de prix à gagner !  Ceci dit, le résultat a longtemps fluctué jusqu'à une montée en flèche de l'option concours à compter du 15 février environ. Disons cependant qu'une telle initiative sera peut-être la moins réalisable de toutes quand on sait que les programmes scolaires sont fixés de longue date et qu'organiser un tel concours à l'échelle nationale requiert plus de temps que celui dont nous disposons.  La suggestion est cependant bonne à retenir, en particulier pour les prochaines éditions.

En attendant, cela confirme la tendance sociétale à confier à l'école un rôle de plus en plus étendu et le peu d'entrain que nos répondants ont montré pour des activités plus «volontaristes» comme la visite de sites ou la reprise d'une assemblée patriote.  Avec 90 voix, l'idée d'une émission spéciale est quand même très populaire.  Selon nos informations c'est justement ce que le Gouvernement du Québec s'apprête à faire en achetant du temps d'antenne à Télé-Québec pour proposer une sélection de films portant sur les Patriotes et les Rébellions.

Vous aviez aussi la possibilité de laisser des commentaires ou de faire d'autres suggestions.  Nous en avons reçu plus de soixante, la plupart fort judicieux.  Nous vous en remercions là également. Ils sont intégralement placés ici.




Cela ne vous laisse guère de temps et avec le contexte de campagne électorale.. Ça demeure une bonne initiative quand même.

De: Réal Le : s.1 fév 2003-12 h16)

j'aurais aimé voter pour plus d'un, j'aimerais aussi recréer et le concours..

De: David Le : s.1 fév 2003-22 h23)

Faire connaitre le drapeau (Tricolore) des Patriotes aux gens

De: NOM Le : s.1 fév 2003-23 h33)

Un show entièrement québécois. Piché, Boucher, les Cowboys, D'Amour, Desjardins, Plume, Séguin et outs les autres que j'oublis...

De: Patrick Le : ma.4 fév 2003-08 h35)

Toutes ces réponses sont bonnes. Une émissions spéciale à la radio ou à la télévision toucherait un large publique populaire. Ce publique dit populaire, prenant goût au populisme, se rendrait à la reconstitution d'une assemblées publique, et qui sais, peut-être y parlerons-nous de sujet d'actualité. En parallèle, la visite des sites historiques ne pourrait que redonné un peu d'étoffe à notre devise, à un peuple qui ne sais pas qui est Louis-Joseph Papineau. La distribution d'un dépliant dans les foyers du Québec serait alors de mise pour annoncer tout ces événements. Puis un concours dans les écoles du Québec ne serait , pardonnez ma vanité, qu'une occasions de plus de mettre à l'oeuvre mes talents littéraire, et cet fois, à l'honneur de nos pères fondateurs.. En fait ce qui serait le mieux, c'est une semaine des patriotes, peut-être la semaine de quelque chose comme un grand peuple ? :-)

De: Le : me.5 fév 2003-00 h32)

En fait, un concours dans les écoles permettrait de faire prendre conscience aux plus jeunes de cet événements historique. Mais, une émission conjuguée à un dépliant représentent également des éléments importants comme vitrine. J'opterais pour une association de différentes action médiatiques

De: Dominique Favreau Le : s.8 fév 2003-21 h57)

Les rassemblement oivent avoir pour principale raison partager la fierté d'être les rejetons de nos patriotes, et non n'avoir que la fête, l'alcool et la débauche en tete comme l'est malheureusement la St-Jean Batiste

De: Le : d.9 fév 2003-10 h47)

Un plus large publique pourrait etre rejoind de cette facon

De: XbhumainX Le : me.12 fév 2003-04 h26)

De: série télévisée sur les événements de 1837 avec les assemblées politiques et les personnages principaux, mais je sais que c'est quelque chose qui est long à réaliser. Beaucoup de gens ne connaissent pas l'histoire des patriotes, donc il faut d'abord tout leur raconter... Le : me.12 fév 2003-14 h29)

Il doit y avoir de grands rassemblements populaires et une distribution massive d'information pour faire connaître l'histoire des héros de 37-38.

De: Pierre-Luc Bégin Le : j.13 fév 2003-10 h55)

Je crois que toutes ces suggestions sont intéressante et surtout nécessaire afin de sensibiliser les gens aux patriotes et à leur faire connaître cette histoire, Je crois que trop de gens ignore ce moment de notre histoire et c'est pour cette raison qu'il faut y aller fort avec les médias, du moins pour la première année de cette fête.

De: Maude Le : j.13 fév 2003-12 h23)

Un bon moyen serait de faire une véritable fête nationale où l'accent serait mis sur la contribution historique des patriotes. Cette fête pourrait-être calqué sur la Fête Nationale du Québec. Peut-être pas (tout de suite) de grand spectacle, mais des fêtes de quartiers, surtout dans les villes où la ferveur patriotique c'est le plus manifesté, c-à-dire la vallée du Richelieu, la rive-sud de Mtl, des lignes américaines à Laprairie, Montréal, la région d'Oka, St-Eustache.

Le pavoisement devrait-être mis à l'honneur, les fêtes locales pourrait être centrées sur la vie à l'époque des patriotes ainsi que sur des reconstitutions historiques des assemblées publiques, la plantation du mai, des chari-vari pourrait-être fait.

Aussi, ce serait une belle occasion de redonner la dignité à nos héros qui capturé par les anglais avait traversé le Vieux-Montréal menottés et en chaîné sous les crachats et les oeufs pourris, en faisant une parade sur la rue Notre-Dame avec tout les patriotes incarcérés, expatriés, pendus ou exilés. Ce serait un beau retour de l'histoire des les voir ce faire porter en triomphe 166-167 ans plus tard.

De: Jean-François Houle (jfhoule56@hotmail.com) Le : j.13 fév 2003-13 h09)

Une chaîne d'assemblées dans toutes les villes ayant été impliquées

De: Mario Tremblay Le : j.13 fév 2003-16 h00)

Une page électronique invitant au sentiment d'appartenance que nous pouvons faire circulés. Quelques chose comme quelques phrases: Nos ancêtres nous ont dit: ........avec un beau dessin à l'arrière plan

De: Michelle Bergeron Le : j.13 fév 2003-16 h25)

faire connaître le drapeau et des spectacles d'artistes québécois sur une brochure distribuée dans les foyers.

De: thomthom@videotron.ca Le : j.13 fév 2003-16 h49)

L'épisode des patriotes représente un sentiment socio-politique normal pour l'époque à mon avis, surtout dans le continent Américain. C'est une bonne idée de ne le pas lier a un parti politique et de reduir ce sujet tellement important pour la démocratie, à la politique de parti. Donc, l'idée d'une émission spéciale à la radio ou à la télévision et un concours dans les écoles du Québec (et ailleurs au Canada) sont deux instrument d'éducation publique excellents. Le sujet doit présenté comme le mouvement normale de peuple exclu du processus politique et la situation de la manque d'équité.

De: Aurora Loiselle Le : j.13 fév 2003-20 h42)

Faire une après-midi spectacle au Stade olympique avec de l'animation

De: Un gros spectacle pour les écoles Le : v.14 fév 2003-13 h01)

Faire une après-midi spectacle au Stade olympique avec de l'animation ... pour l'enseignement objectif de l'histoire dans laquelle toutes les cultures se rencontrent.

De: Un gros spectacle pour les écoles Le : v.14 fév 2003-13 h03)

Le samedi ou dimanche, faire une grande parade symbolique sous le signe de la paix et la justice.

De: Grande parade la fin de semaine Le : v.14 fév 2003-13 h05)

Je viens de regarder le résultat de votre mini enquête. Je constate que le concours dans les écoles est très en avance. Excellent. Les jeunes en ont grandement besoin.

.

Mais n'oublions pas que 85% de la population n'est pas dans nos écoles. Il faut très certainement des événements très grand public, pour jeunes, MOINS JEUNES ET VIEUX.

Les assemblées publiques sont intéressantes parce qu'elles peuvent être organisées un peu partout et par tous les âges, tous les groupes.

Quant aux visites des lieux historiques, je crois qu'elles seraient plus difficiles d'accès, limitées quant au nombre de personnes participantes.

Votre initiative est excellente et mon souhait serait qu'on parle de nos patriotes , partout au Québec. Bonne chance et bon succès pour le 19 mai!

De: odette poitras Le : s.15 fév 2003-10 h50)

Peut-être publiciser le nom des patriotes afin de sensibiliser les personnes portant le même nom. Le faire dès maintenant. Commencer à raconter l'histoire des patriotes dès maintenant.

De: dora longtin Le : s.15 fév 2003-12 h03

Bonne idée! Je crois que des reconstitutions des assemblées publique pourrait ainsi apporter une saveur historique à la journée et ainsi permettre aux gens de comprendre la portée historique des rébellions et en même temps, faire cela sur des sites historiques associés aux rébellions.

De: Michèle-france Le : d.16 fév 2003-18 h15)

Recréer les assemblées et en même temps, faire cela sur des sites historiques associés aux rébellions.

De: Michèle-france Le : d.16 fév 2003-18 h16)

Un feuillet semblable à celui reçu à St-Eustache pourrait être distribué dans les foyers. Une mine de renseignements très courts .

De: Monique Legault Le : ma.18 fév 2003-20 h55)

Les patriotes sont nos derniers héros,ils ont donnés jusqu'à leurs vies pour faire valoir leurs convictions. Pour moi comme pour plusieurs, ils sont une source d'inspiration et je trouve déplorable que les cours d'histoires au primaire et au secondaire ne fassent qu'un bref survol des évènements de 1837-1838. Pour savoir ou on va,il faut savoir d'ou on vient. Vive le Québec libre!

De: Patriote inconnu Le : me.19 fév 2003-01 h57)

Salutation soeurs et frères,

Il existe bien des marches pour la Paix, alors pourquoi n'y aurait-il pas une marche patriotique en ce jour du 19 mai 2003 ?!

Bonne journée,

Gilles B.

De: Gilles Brassard Le : me.19 fév 2003-14 h53)

À l'été 2003, nous organisons un rassemblement de famille (Association des familles Bisson d'Amérique) sous le thème: Constant Buisson, un patriote dans l'histoire de notre famille. Et nous tiendrons ce rassemblement dans la région où se sont déroulés des soulèvements. Une idée qui pourrait être reprise lors de rassemblements d'autres associations de familles. Francine Marceau

De: NOM Le : d.23 fév 2003-12 h55)

c'est un choix trèes difficile car ce sont tous des bon choix donc je vote pour un mais pour moi ils sont tous égaux et je crois qu'on devrait tanter de tous les faire. Ne lache pas ton site est trèes bon

De: Marc-André Saumure Le : l.24 fév 2003-13 h41)

Cela ne vous laisse guère de temps et avec le contexte de campagne électorale.. Ça demeure une bonne initiative quand même.

De: Réal Le : s.1 fév 2003-12 h16)

j'aurais aimé voter pour plus d'un, j'aimerais aussi recréer et le concours..

De: David Le : s.1 fév 2003-22 h23)

Faire connaitre le drapeau (Tricolore) des Patriotes aux gens

De: NOM Le : s.1 fév 2003-23 h33)

Un show entièrement québécois. Piché, Boucher, les Cowboys, D'Amour, Desjardins, Plume, Séguin et outs les autres que j'oublis...

De: Patrick Le : ma.4 fév 2003-08 h35)

Toutes ces réponses sont bonnes. Une émissions spéciale à la radio ou à la télévision toucherait un large publique populaire. Ce publique dit populaire, prenant goût au populisme, se rendrait à la reconstitution d'une assemblées publique, et qui sais, peut-être y parlerons-nous de sujet d'actualité. En parallèle, la visite des sites historiques ne pourrait que redonné un peu d'étoffe à notre devise, à un peuple qui ne sais pas qui est Louis-Joseph Papineau. La distribution d'un dépliant dans les foyers du Québec serait alors de mise pour annoncer tout ces événements. Puis un concours dans les écoles du Québec ne serait , pardonnez ma vanité, qu'une occasions de plus de mettre à l'oeuvre mes talents littéraire, et cet fois, à l'honneur de nos pères fondateurs.. En fait ce qui serait le mieux, c'est une semaine des patriotes, peut-être la semaine de quelque chose comme un grand peuple ? :-)

De: Le : me.5 fév 2003-00 h32)

En fait, un concours dans les écoles permettrait de faire prendre conscience aux plus jeunes de cet événements historique. Mais, une émission conjuguée à un dépliant représentent également des éléments importants comme vitrine. J'opterais pour une association de différentes action médiatiques

De: Dominique Favreau Le : s.8 fév 2003-21 h57)

Les rassemblement oivent avoir pour principale raison partager la fierté d'être les rejetons de nos patriotes, et non n'avoir que la fête, l'alcool et la débauche en tete comme l'est malheureusement la St-Jean Batiste

De: Le : d.9 fév 2003-10 h47)

Un plus large publique pourrait etre rejoind de cette facon

De: XbhumainX Le : me.12 fév 2003-04 h26)

De: série télévisée sur les événements de 1837 avec les assemblées politiques et les personnages principaux, mais je sais que c'est quelque chose qui est long à réaliser. Beaucoup de gens ne connaissent pas l'histoire des patriotes, donc il faut d'abord tout leur raconter... Le : me.12 fév 2003-14 h29)

Il doit y avoir de grands rassemblements populaires et une distribution massive d'information pour faire connaître l'histoire des héros de 37-38.

De: Pierre-Luc Bégin Le : j.13 fév 2003-10 h55)

Je crois que toutes ces suggestions sont intéressante et surtout nécessaire afin de sensibiliser les gens aux patriotes et à leur faire connaître cette histoire, Je crois que trop de gens ignore ce moment de notre histoire et c'est pour cette raison qu'il faut y aller fort avec les médias, du moins pour la première année de cette fête.

De: Maude Le : j.13 fév 2003-12 h23)

Un bon moyen serait de faire une véritable fête nationale où l'accent serait mis sur la contribution historique des patriotes. Cette fête pourrait-être calqué sur la Fête Nationale du Québec. Peut-être pas (tout de suite) de grand spectacle, mais des fêtes de quartiers, surtout dans les villes où la ferveur patriotique c'est le plus manifesté, c-à-dire la vallée du Richelieu, la rive-sud de Mtl, des lignes américaines à Laprairie, Montréal, la région d'Oka, St-Eustache.

Le pavoisement devrait-être mis à l'honneur, les fêtes locales pourrait être centrées sur la vie à l'époque des patriotes ainsi que sur des reconstitutions historiques des assemblées publiques, la plantation du mai, des chari-vari pourrait-être fait.

Aussi, ce serait une belle occasion de redonner la dignité à nos héros qui capturé par les anglais avait traversé le Vieux-Montréal menottés et en chaîné sous les crachats et les oeufs pourris, en faisant une parade sur la rue Notre-Dame avec tout les patriotes incarcérés, expatriés, pendus ou exilés. Ce serait un beau retour de l'histoire des les voir ce faire porter en triomphe 166-167 ans plus tard.

De: Jean-François Houle (jfhoule56@hotmail.com) Le : j.13 fév 2003-13 h09)

Une chaîne d'assemblées dans toutes les villes ayant été impliquées

De: Mario Tremblay Le : j.13 fév 2003-16 h00)

Une page électronique invitant au sentiment d'appartenance que nous pouvons faire circulés. Quelques chose comme quelques phrases: Nos ancêtres nous ont dit: ........avec un beau dessin à l'arrière plan

De: Michelle Bergeron Le : j.13 fév 2003-16 h25)

faire connaître le drapeau et des spectacles d'artistes québécois sur une brochure distribuée dans les foyers.

De: thomthom@videotron.ca Le : j.13 fév 2003-16 h49)

L'épisode des patriotes représente un sentiment socio-politique normal pour l'époque à mon avis, surtout dans le continent Américain. C'est une bonne idée de ne le pas lier a un parti politique et de reduir ce sujet tellement important pour la démocratie, à la politique de parti. Donc, l'idée d'une émission spéciale à la radio ou à la télévision et un concours dans les écoles du Québec (et ailleurs au Canada) sont deux instrument d'éducation publique excellents. Le sujet doit présenté comme le mouvement normale de peuple exclu du processus politique et la situation de la manque d'équité.

De: Aurora Loiselle Le : j.13 fév 2003-20 h42)

Faire une après-midi spectacle au Stade olympique avec de l'animation

De: Un gros spectacle pour les écoles Le : v.14 fév 2003-13 h01)

Faire une après-midi spectacle au Stade olympique avec de l'animation ... pour l'enseignement objectif de l'histoire dans laquelle toutes les cultures se rencontrent.

De: Un gros spectacle pour les écoles Le : v.14 fév 2003-13 h03)

Le samedi ou dimanche, faire une grande parade symbolique sous le signe de la paix et la justice.

De: Grande parade la fin de semaine Le : v.14 fév 2003-13 h05)

Je viens de regarder le résultat de votre mini enquête. Je constate que le concours dans les écoles est très en avance. Excellent. Les jeunes en ont grandement besoin.

.

Mais n'oublions pas que 85% de la population n'est pas dans nos écoles. Il faut très certainement des événements très grand public, pour jeunes, MOINS JEUNES ET VIEUX.

Les assemblées publiques sont intéressantes parce qu'elles peuvent être organisées un peu partout et par tous les âges, tous les groupes.

Quant aux visites des lieux historiques, je crois qu'elles seraient plus difficiles d'accès, limitées quant au nombre de personnes participantes.

Votre initiative est excellente et mon souhait serait qu'on parle de nos patriotes , partout au Québec. Bonne chance et bon succès pour le 19 mai!

De: odette poitras Le : s.15 fév 2003-10 h50)

Peut-être publiciser le nom des patriotes afin de sensibiliser les personnes portant le même nom. Le faire dès maintenant. Commencer à raconter l'histoire des patriotes dès maintenant.

De: dora longtin Le : s.15 fév 2003-12 h03

Bonne idée! Je crois que des reconstitutions des assemblées publique pourrait ainsi apporter une saveur historique à la journée et ainsi permettre aux gens de comprendre la portée historique des rébellions et en même temps, faire cela sur des sites historiques associés aux rébellions.

De: Michèle-france Le : d.16 fév 2003-18 h15)

Recréer les assemblées et en même temps, faire cela sur des sites historiques associés aux rébellions.

De: Michèle-france Le : d.16 fév 2003-18 h16)

Un feuillet semblable à celui reçu à St-Eustache pourrait être distribué dans les foyers. Une mine de renseignements très courts .

De: Monique Legault Le : ma.18 fév 2003-20 h55)

Les patriotes sont nos derniers héros,ils ont donnés jusqu'à leurs vies pour faire valoir leurs convictions. Pour moi comme pour plusieurs, ils sont une source d'inspiration et je trouve déplorable que les cours d'histoires au primaire et au secondaire ne fassent qu'un bref survol des évènements de 1837-1838. Pour savoir ou on va,il faut savoir d'ou on vient. Vive le Québec libre!

De: Patriote inconnu Le : me.19 fév 2003-01 h57)

Salutation soeurs et frères,

Il existe bien des marches pour la Paix, alors pourquoi n'y aurait-il pas une marche patriotique en ce jour du 19 mai 2003 ?!

Bonne journée,

Gilles B.

De: Gilles Brassard Le : me.19 fév 2003-14 h53)

À l'été 2003, nous organisons un rassemblement de famille (Association des familles Bisson d'Amérique) sous le thème: Constant Buisson, un patriote dans l'histoire de notre famille. Et nous tiendrons ce rassemblement dans la région où se sont déroulés des soulèvements. Une idée qui pourrait être reprise lors de rassemblements d'autres associations de familles. Francine Marceau

De: NOM Le : d.23 fév 2003-12 h55)

c'est un choix trèes difficile car ce sont tous des bon choix donc je vote pour un mais pour moi ils sont tous égaux et je crois qu'on devrait tanter de tous les faire. Ne lache pas ton site est trèes bon

De: Marc-André Saumure Le : l.24 fév 2003-13 h41)

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 8531 fois depuis le 24-fév-2003

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca