• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres seulement

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - Moxostoma : remonter le cours de l’histoire
 MUSEES  Partager      
Moxostoma : remonter le cours de l’histoire
Article diffusé depuis le 09-juil-2002
 




Saint-Denis-sur-Richelieu, le 8 juillet 2002 - Du 19 juillet au 14 septembre 2002, les Entêtés et la Maison nationale des Patriotes présentent Moxostoma, un spectacle de légendes écrites et racontées par le conteur François Lavallée. Moxostoma, c’est d’abord un poisson en voie de disparition (le chevalier cuivré) de la rivière Richelieu. C’est aussi un tout nouveau conte en son et lumière qui nous fait miroiter le cours d’une région, d’un pays de rêves et de cauchemars, de Patriotes convaincus. Dans un décor évocateur aménagé dans la meunerie de Saint-Denis-sur-Richelieu - un bâtiment agricole datant de 1940 - François Lavallée nous transporte loin de notre siège au pays des images bricolées à la main.

« Je suis prisonnier de mon histoire. Cette histoire accrochée à cette terre arrosée de la sueur de ces hommes et de ces femmes venus de France. Cette histoire fabriquée de toute pièce-sur-pièce par ces défricheurs de mémoires, semeur de doutes, batailleur par le geste et la parole, navigateurs d’eaux troubles, bâtisseurs de rêves et d’intentions.»

Ainsi débute ce spectacle intitulé Moxostoma, une jambe de bois, Rosalie, des couteaux et... le poisson. Un conte où l’histoire des Patriotes se mêle aux valeurs du quotidien. Un spectacle où l’authenticité des valeurs remonte à la surface des émotions. Pour François Lavallée, homme de paroles et d’idées «Moxostoma est une louange à l’authenticité de la noblesse des hommes et des femmes qui se sont battus pour réaliser leurs rêves. Au-delà de l’aspect politique, j’ai tenté de rendre hommage aux gens qui ont façonné le cours de la Vallée du Richelieu car je crois qu’il est essentiel de pouvoir regarder son histoire en étant fier de ce que l’on accomplit aujourd’hui. Les valeurs essentielles transcendent les époques.»

La mise en scène – sans scène – est intimiste (100 places). Dans ces valeurs profondes qui bercent encore les berges du Richelieu, les spectateurs font partie du décor. Le talent du conteur emplit la salle d’une atmosphère où la frontière entre le rêve et la réalité importe peu. Seul compte ce plaisir d’écouter, ce bonheur d’être emporté par les flots de ces légendes savamment écrites et dites avec passion. Cet été à Saint-Denis, les amateurs de belles histoires en auront pour leur conte.

L’événement est commandité par la Société des alcools du Québec.

réservations (450) 787-3623 horaire Vendredi et samedi à 20 h 30

coût 25 $ par personne (sans taxe) dates 19, 20, 26 et 27 juillet, 1er, 2, 30 et 31 août 6, 7, 13 et 14 septembre

- 30 -

Source : Les Entêtés Renseignements : Maison nationale des Patriotes

Jean-François Blanchet / Alain Roy Tél. (450) 787-3623

Tél. : (450) 787-3141 Site WEB : www.mndp.qc.ca

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 2237 fois depuis le 09-juil-200

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca