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Les Patriotes de 1837@1838 - Pour la promotion de l抙istoire, de l掗ducation et de l抜dentit, le Parti qu閎閏ois n抋 pas son pareil
 DEBAT 
     
Pour la promotion de l抙istoire, de l掗ducation et de l抜dentit, le Parti qu閎閏ois n抋 pas son pareil
Article diffus depuis le 21 août 2012
 




Pour la premi鑢e fois depuis la Conf閐閞ation, le PLQ formera peut-阾re le second parti d'opposition. 莂 nous ram鑞e la lutte historique entre les Rouges d扐ntoine-Aim Dorion et les vieux Bleus de George-蓆ienne Cartier vers 1850.  Dans les circonstances les v閞itables patriotes pourraient 阾re pris de doute au moment de voter le 4 septembre puisque les deux partis en t阾e dans les sondages semblent se porter la d閒ense de la majorit francophone o ils puisent chacun l抏ssentiel de leurs appuis.  ce compte, c抏st sur la d閒ense de la culture et de l抜dentit que les v閞itables patriotes devraient pouvoir faire un choix 閏lair.

propos de l抋ccession de la souverainet, les 閘ecteurs ont apparemment le choix entre le Parti Qu閎閏ois, Qu閎ec solidaire et Option nationale.  Or, d鑣 qu抩n d閜asse cette stricte question de l抋ccession la souverainet, on constate que seul le Parti qu閎閏ois propose une v閞itable plateforme visant promouvoir le patrimoine et l抙istoire.  Tous les autres semblent s抏n tenir un multiculturalisme l閚ifiant et n抋bordent pas les effets pervers de la r閒orme scolaire dite du renouveau p閐agogique .  Le parti qu閎閏ois est notamment le seul parti qui remette en question la r閒orme de l抏nseignement de l抙istoire afin de replacer le parcours de la nation qu閎閏oise au c渦r de l抋pprentissage de l抙istoire.

La Coalition de l抙istoire, qui se consacre depuis 2009 la promotion et la revalorisation de l抏nseignement de l抙istoire tous les ordres d抏nseignement, a fait conna顃re son d閟ir de voir cette question abord閑 par tous les partis en vue du scrutin g閚閞al. notre avis, seul le Parti qu閎閏ois offre une r閜onse ad閝uate et substantielle aux enjeux pos閟 par la Coalition.

Bien s鹯 que la plupart des Qu閎閏ois ont d抋utres pr閛ccupations l間itimes concernant l掗conomie, la sant et l抏nvironnement. La situation de l抏nseignement de l抙istoire nous appara顃 cependant suffisamment pr閛ccupante pour justifier l抋ppui de tout v閞itable patriote au parti de Mme Pauline Marois en vue du scrutin du 4 septembre.


Extrait du programme du Parti qu閎閏ois : http://pq.org/parti/programme 

3.4 L抙istoire nationale et l掗ducation la citoyennet

 

Pour redonner toute sa place l抙istoire nationale du Qu閎ec, un gouvernement souverainiste :

Reverra le programme d抏nseignement de l抙istoire d鑣 le primaire, aux 1er et 2e cycles du secondaire, en privil間iant la connaissance des 関閚ements politiques de l抙istoire nationale du Qu閎ec permettant de comprendre l掗volution de la soci閠 qu閎閏oise travers une trame chronologique qui met en lumi鑢e les dates charni鑢es de l抙istoire nationale, politique, 閏onomique, sociale et culturelle du Qu閎ec et du Canada;

Ajoutera un cours obligatoire d抙istoire nationale du Qu閎ec dans la formation g閚閞ale au coll間ial;

Bonifiera la formation en histoire des futurs enseignants au primaire et au secondaire;

R閠ablira la r閒閞ence au Qu閎ec dans le titre des cours d抙istoire de secondaires III et IV;

 

 

Ajoutera des notions d抙istoire r間ionale afin d抋ccro顃re la connaissance de l抙istoire dans chaque r間ion au secondaire;

Axera l掗ducation la citoyennet sur la connaissance des institutions et la pr閜aration l抏xercice des droits et devoirs du citoyen, en particulier sur l抜mportance de la participation la vie publique;

Cr閑ra un nouveau centre l扞nstitut national de recherche scientifique dont le mandat consistera nourrir et soutenir une connaissance accrue de l抙istoire politique et nationale du Qu閎ec ici et ailleurs dans le monde. Ce centre sera responsable de la cr閍tion et de l抋ttribution de chaires de recherche en histoire du Qu閎ec.
 


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