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Les Patriotes de 1837@1838 - Artisanes tiss閑s serr閑s : l'art oubli des ceintures fl阠h閑s ancestrales
 ANALYSE 
     
Artisanes tiss閑s serr閑s : l'art oubli des ceintures fl阠h閑s ancestrales
Article diffus depuis le 14 février 2012
 


Illustration: Dominique Morin (www.spoutnikmorin.com)



Par Catherine L関esque

"Les femmes qui pratiquent la technique du fl閏h temps plein se comptent sur les doigts. Fil par fil, elles tissent un h閞itage propre au Qu閎ec."

Tel un ambassadeur, le Bonhomme Carnaval se balade, chaque ann閑 depuis 1979, dans la neige avec une ceinture fl閏h閑 玠u Qu閎ec faite par des gens de Qu閎ec. Aujourd抙ui, les artisans entrelacent le savoir-faire de leurs anc阾res. Maniant la laine jusqu掄 120 fils la fois, les fl閏herandes tissent la main avec comme seul outil un crochet au mur. Chevron par chevron, les dames du fl閏h d閜eignent l抋rt en extinction.

Dans ce monde de femmes, toutes se connaissent. Septuag閚aires ou octog閚aires, les artisanes ont contribu populariser la technique la fin des ann閑s 60 et 70. Elles donnent maintenant des cours des gens de tous 鈍es. Mais le mouvement s抏ssouffle, estime Yvette Michelin, fl閏herande de m閠ier. 獼抋i recommenc enseigner plus assidument en 2006, en voyant mes compagnes mourir les unes apr鑣 les autres, raconte la dame de 70 ans avec 閙otion. Il faut conserver notre patrimoine, le garder vivant, sinon les techniques de nos anc阾res risquent de disparaitre.

La 玞einture flesches est utilis閑 aux 18e et 19e si鑓les par les habitants pour se garder au chaud en hiver. 獶ans le temps, les manteaux n抋vaient pas de boutons. La ceinture se mettait autour de la taille, leur permettant plus de confort, explique Monique Genest Leblanc, seule ethnologue sp閏ialis閑 en ceinture fl閏h閑 au monde. Elle est ensuite devenue un symbole de l抜dentit qu閎閏oise, convoit閑 par les 閠rangers intrigu閟 par ces tissages flamboyants qui 間ayaient les tenues mornes de l掗poque.
Mais avec la fin de la traite des fourrures, le v阾ement haut en couleur a perdu de son 閏lat, jusqu掄 阾re ridiculis. Selon Yvette Michelin, la laine du pays aurait retrouv ses lettres de noblesse lors de l扙xpo 67, o tous les exposants affichaient leurs couleurs nationales. 獿es habitants d抋illeurs n抩nt pas peur de montrer leur costume, leurs traditions. Pourquoi ne ferions-nous pas comme eux?, fait-elle remarquer.

Fran鏾ise Dufresne-Bourret se sert d抲n coin de sa cuisine comme atelier. Sous l抋mpoule de sa lampe, elle entoure chaque fil des autres, en passant l抲n dessus, et le prochain dessous. Sa principale 渦vre? La 玞einture du Patriote aux motifs de t阾e fl鑓he double qui copie celle retrouv閑 sur le corps de Jean-Olivier Ch閚ier la suite d抲ne attaque des Anglais en 1837. 獵抏st celle que tout le monde me demande, mais je n抏n fais plus beaucoup. La copie originale se trouve Ottawa, tach閑 du sang vers par le Patriote.
La laine du 玃a飐 ou laine worsted d扐ngleterre, utilis閑 d鑣 le 18e si鑓le, 閠ait rude au point d抏n faire saigner les mains des artisans. N抋yant que de la laine de couleur naturelle au Qu閎ec, les travailleurs recevaient des brides 閏arlates, jaunes, noires, cr鑝e et vertes d扐ngleterre. Parce que des centaines d抙eures sont n閏essaires pour concevoir une ceinture fl閏h閑, ce sont des mat閞iaux commerciaux tels le lin, le coton ou la laine synth閠ique qui sont privil間i閟 d鑣 1968.
Un tissage de plus de 240 heures a 閠 n閏essaire pour Ad鑜e Roy, une coll鑗ue fl閏herande, et Yvette Michelin afin d抩rner le Bonhomme Carnaval d抲ne ceinture, un d閘ai raisonnable selon l抜nitiatrice du projet. 獿es ceintures les plus populaires prennent environ une centaine d抙eures confectionner, estime Yvette Michelin. Mais les plus grandes peuvent prendre entre 300 et 600 heures. La grosseur des liasses d抋rgent, elle, concorde avec la petitesse des fils. En laine synth閠ique, la 玞einture du Patriote de Fran鏾ise Dufresne-Bourret co鹴e environ 100 $, alors que la ceinture de laine fine retordue, le mod鑜e le plus sophistiqu d扽vette Michelin, co鹴erait entre 1 000 $ et 2 000 $. videmment, le prix diminue si on prend des fibres plus grosses, explique cette derni鑢e.
Apr鑣 s掙tre improvis abat-jour ou chapeau dans les ann閑s 70, le fl閏h se fond d閟ormais dans les habits. Intrigu閑 par son utilisation artistique dans le cadre de ses recherches, la doctorante Monique Genest Leblanc a m阭e utilis le fl閏h pour faire des murales. 獼e voulais voir jusqu抩 la technique pouvait 阾re pouss閑.

Un futur incertain

Fran鏾ise Dufresne-Bourret, qui a enseign le fl閏h aux quatre coins de la province et en Europe, r閏olte des brins d抏spoir. 獼e re鏾is des appels d掗l鑦es qui veulent apprendre le fl閏h. Mais il faut louer un local, prendre quelques heures pour leur montrer. Je n抋i plus l掗nergie de m抩ccuper de tout 鏰.

Pendant qu抏lle 閠ait enceinte, Genevi鑦e Duret a appris fl閏her l捝cole des vieux m閠iers de Longueuil. 獼抋ime travailler de mes mains, affirme-t-elle. C抏st un travail fastidieux et long, mais tr鑣 gratifiant. M鑢e de quatre enfants, la femme de 38 ans a commenc montrer l抲ne de ses filles tricoter et lui apprendra peut-阾re fl閏her. 獻l est dur de s抋donner au fl閏h un jeune 鈍e. Tout va si vite aujourd抙ui, critique-t-elle. Avec les 閠udes et le travail, on n抋 pas le temps.
Tant魌 am鑢es, tant魌 porteuses d抏spoir, les fl閏herandes d抜ci d閜lorent la perte acc閘閞閑 d抲n h閞itage propre au Qu閎ec. Elles s抋ccrochent la Loi sur le patrimoine culturel adopt閑 le 19 octobre dernier l扐ssembl閑 nationale et qui entrera en vigueur le 19 octobre 2012. Cette derni鑢e, avec la protection suppl閙entaire qu抏lle apportera au patrimoine immat閞iel, est comme une lueur d抏spoir pour celles qui souhaitent assurer la sauvegarde du fl閏h.  70 ans, je suis l掆ge de la transmission, conc鑔e Yvette Michelin. J抋i quelques jeunes qui se dirigent vers le m閠ier de fl閏herand par choix. La reconnaissance de la loi va les aider.

 


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