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Par Marc-Andr Cyr
蓆udiant au doctorat en science politique, UQAM
Les comm閙orations entourant la Journ閑 nationale des patriotes se sont fait on
ne peut plus discr鑤es cette ann閑. Les martyrs et les h閞os constituent
pourtant le butin de guerre culturel, l抙閞itage symbolique permettant l掗lite
de perp閠uer son h間閙onie id閛logique. Tous les grands 閜isodes historiques
participent ainsi ce que le penseur Walter Benjamin appelle le cort鑗e
triomphal des vainqueurs. Ce cort鑗e d掗lite est charg de ces grands hommes
de pouvoir qui ont marqu notre grande histoire , mais 間alement de
quelques martyrs, victimes d抲ne autre 閜oque dont nous sommes heureusement
sortis.
Les Patriotes sont une pi鑓e de l抙閞itage symbolique de l掗lite qu閎閏oise.
l抏ntendre 杔orsqu抏lle ne parle pas des Patriotes en termes strictement
n間atif, comme l抋 fait Benoit Pelletier dans La Presse cette semaine ces
martyrs se seraient battus pour b鈚ir notre soci閠. Ils auraient 閠 des
pr閏urseurs de la lutte pour la souverainet du Qu閎ec, des pr閏urseurs de
notre d閙ocratie et de nos droits constitutionnels; bref, ils auraient 閠
et c抏st peu pr鑣 le seul crime que l抙istoire officielle pardonne en
avance sur leur temps .
Enfermer le pass
Or, comme le rappelle le penseur John Holloway, en consid閞ant le pass comme la
pr閔istoire du pr閟ent, on le purge de toute la n間ativit et de l抲topie dont
il est pourtant travers. L抙istoire est ainsi pr閟ent閑 sous le mode de
l抜ndicatif, comme un processus relatant ce-qui-閠ait sans consid閞er le mode du
subjonctif, du possible, de l抜ncertitude, bref, de ce-qui-aurait-pu-阾re.
L抙istoire perd de ce fait toute alt閞it. Cette t閘閛logie fait violence au
pass en l抏nfermant dans les fronti鑢es de notre pr閟ent, mais 間alement au
futur qui, ainsi purg閑 de critique et d抲topie, peut d閟ormais 阾re consid閞
comme le prolongement d抲n processus la trajectoire pr閐閠ermin閑.
Or, le mouvement patriote 閠ait un mouvement r関olutionnaire qui ne trouve
son prolongement en aucune des familles politiques dominant actuellement
l抏space public. Les R関olutionnaires de 1837 ne se battaient pas pour
l抋v鑞ement de la d閙ocratie telle qu抩n la connait maintenant ce mot est
d抋illeurs peu pr鑣 absents de leur discours , mais bien pour l抋v鑞ement
d抲ne autre soci閠 qui n抋 jamais vu le jour et qui fut r閜rim dans le sang.
Nier la radicalit
D鑣 le d閎ut des ann閑s 1830, la radicalit du mouvement se manifeste par de
sanglantes 閙eutes (qui se font parfois coups de fusils, de couteaux et de
b鈚ons clout閟), par des attaques contre des manoirs, des actions directes
contre clique des bureaucrates , des charivaris, des assembl閑s publiques,
des escarmouches contre les troubles anglaises, etc. Ces modes d抋ction ne sont
pas ceux privil間i閟 par les patriotes mod閞閟. D鑣 1837, l抋ile r閒ormiste du
mouvement en fuite aux 蓆ats-Unis tente d閟esp閞閙ent de favoriser un r鑗lement
diplomatique ou attend, plus simplement, que la temp阾e passe. C抏st le cas de
Papineau lui-m阭e, ce qui lui voudra le titre peu honorable de Grand chef ou
de Num閞o 1 de la part des radicaux fomentant, au m阭e moment, le deuxi鑝e
soul鑦ement arm. Certains lui reprochaient depuis longtemps ses positions
conservatrices et sa d閒ense de la tenure seigneuriale, on parle d閟ormais de
lui comme d抲n homme d閟honorable.
Afin de lever son verre la m閙oire des Patriotes, notre 閘ite lib閞ale,
conservatrice ou souverainiste doit donc pr閍lablement 閜urer le mouvement
rebelle de ses composantes radicales et violentes. Ce r閍lignement du pass sur
le pr閟ent serait toutefois incomplet s抜l ne se prolongeait sur le terrain de
l抜dentit, qui est, elle-aussi, incompatible avec la conception 閘itiste
actuelle de la Nation.
Nier les identit閟
Paradoxe pour les nationalistes actuels: ce n抏st pas l抋ppartenance un pass
commun qui fonde l抜dentit canadienne de l掗poque, mais bien l抋ppartenance
un projet futur. Pour les Rebelles, l抏nnemi n抏st pas Anglais nombre de
ceux-ci se joignent d抋illeurs leur lutte , mais bien la clique du ch鈚eau
ou encore les bureaucrates la solde du statu quo. Plus encore, c抏st
souvent l抏nnemi qui accuse les Patriotes d抋voir dans leur rang des 閠rangers,
ce quoi les R閜ublicains r閜liquent que le terme de Canadien inclut tous
ceux qui font cause commune pour la patrie.
Loin de la nation abstraite et sans contenu de la th鑣e lib閞ale
contemporaine tout autant que de la d閒inition culturelle et ethnique propre
l抜d閛logie conservatrice, les Patriotes, encore une fois, portaient une part de
critique et d抲topie irr閐uctible l抜d閛logie de notre 閘ite contemporaine.
C抏st donc tort que celle-ci, souverainiste ou non, confortablement lov閑 dans
le confort du statut quo, se permet de c閘閎rer l抙閞itage des patriotes.
notre 鑢e de conservatisme et de rectitude politique, m阭e la frange mod閞閑 de
ce mouvement historique passerait pour extr閙iste . Quant l抋ile radicale,
celle qui tenta de renverser l抩rdre 閠abli et de refonder la soci閠 sur de
nouvelles bases, ses volont閟 de transformer la soci閠 furent 閏ras閑s dans le
sang. Cette tentative d掗mancipation participe cette historique n間ation de la
domination et de l抏xploitation, c抏st contre elle que furent dirig閑 les
centaines d抋rrestations, les villages incendi閟, les assassinats, les
pendaisons et les dizaines de d閜ortations. Et comme ceux et celles qui d閟irent
une transformation radicale du monde n抩nt d閟ormais plus voix au chapitre dans
l抏space public, l抙閞itage des patriotes reste pr閟entement sans testament. Il
git toujours, comme les vaincus d抋ujourd抙ui, sous le cort鑗e triomphal des
vainqueurs.
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